Critique de Yokay

Ayant adoré deux romans de cet auteur, j'ai ouvert ce livre avec beaucoup d'attentes, qui se sont avérées être des préjugés. Je cherchais le même ton acerbe et caustique, le dézinguage. Je faisais erreur. Rien de tel dans ce recueil d'essais.
Dans ces textes très personnels (l'essai étant « quelque chose que l'auteur avance sur la base de son expérience personnelle et de sa subjectivité »), Jonathan Franzen partage des souvenirs familiaux, des récits de voyage d'observation et de protection d'oiseaux dans des sites où ils sont menacés, la défense d'auteurs qu'il apprécie, et bien sûr aussi son regard lucide et pragmatique sur l'imminente et inévitable catastrophe de notre environnement-Titanic. Tout en se définissant comme un pessimiste, il trouve la force de nous donner des raisons d'espérer et de ne pas tout abandonner : en nous attachant à une cause chère, quelle qu'elle soit, et en tentant de « sauver ce que l'on aime » (titre de l'un des essais).
Je reconnais avoir d'abord été tellement déstabilisée par certains textes, notamment ceux –les plus longs - sur les oiseaux (pourtant j'adore les oiseaux), que j'ai mis cet ouvrage de côté et l'ai repris plus tard. Plus posée et ouverte.
Attendez-vous à ce que tout ne vous concerne ou ne vous touche pas dans ces textes. Mais peut-être serez-vous comme moi très touchés par autant de sensibilité, de sincérité, d'intelligence, de courage. Après ce partage d'intimité, j'apprécie d'autant plus cet auteur.