AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.59 /5 (sur 2063 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Western Springs, Illinois , le 17/08/1959
Biographie :

Jonathan Franzen est un écrivain, romancier et essayiste américain.

Né d'une mère américaine et d'un père d'origine suédoise, il passe son enfance dans le Missouri, et fait des études supérieures à Berlin. Il parle couramment l'allemand et est également traducteur. Il vit actuellement à New York.

Après deux romans (La vingt-septième ville en 1988, Strong Motion en 1992) et une période de doute, il connait en 2001 un grand succès avec "Les Corrections" (National Book Award 2001 et James Tait Black Memorial Prize 2002). Il publie, en 2002, "How To Be Alone" (des essais), et en 2006, ses mémoires, "La Zone d'inconfort". "Freedom" publié en 2011, est encensé par la critique.



Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le choix des libraires vous invite à la rencontre de Dolly Choueiri, jeune propriétaire de la librairie « Des gens qui lisent » de Sartrouville. Avec elle, partagez ses coups de c?ur et ses auteurs favoris comme Emmanuel Carrère ou encore Jonathan Franzen.
Podcasts (4) Voir tous

Citations et extraits (258) Voir plus Ajouter une citation
missmolko1   01 octobre 2012
Freedom de Jonathan Franzen
Le souci, avec les gouvernements, c'est qu'ils sont elus par des majorites qui n'en ont rien a foutre, de la biodiversite. Alors que les milliardaires ont tendance a s'en occuper. C'est important pour eux que la planete ne soit pas completement bousillee, parce que ce sont eux et leurs heritiers ui auront assez d'argent pour en profiter, de cette planete.
Commenter  J’apprécie          510
cicou45   28 février 2013
Freedom de Jonathan Franzen
"Les gens gentils ne tombent pas nécessairement amoureux de gens gentils."
Commenter  J’apprécie          420
Kittiwake   24 août 2016
Purity de Jonathan Franzen
Avec le whisky, la couperose était plus diffusément rosée qu'avec le gin et moins violacée qu'avec le vin. Chaque dîner universitaire permettait d'observer les divers aspects de la couperose.
Commenter  J’apprécie          330
LoloKiLi   20 juin 2012
Freedom de Jonathan Franzen
« ET PENDANT CE TEMPS, cria-t-il, NOUS AJOUTONS TREIZE MILLIONS D’ETRES HUMAINS CHAQUE MOIS SUR CETTE TERRE ! TREIZE MILLIONS DE PERSONNES EN PLUS QUI VONT S’ENTRE-TUER DANS LA COMPETITION POUR DES RESSOURCES LIMITEES ! ET QUI VONT ANEANTIR TOUTE AUTRE CREATURE VIVANTE AU PASSAGE ! C’EST UN PUTAIN DE MONDE PARFAIT TANT QUE VOUS NE PRENEZ PAS EN COMPTE LES AUTRES ESPECES ! NOUS SOMMES LE CANCER DE CETTE PLANETE ! LE CANCER DE CETTE PLANETE ! »
Commenter  J’apprécie          311
viou1108   15 janvier 2013
Les corrections de Jonathan Franzen
Je suis en train de te dire, Melissa, que les enfants ne sont pas censés s'entendre avec leurs parents. Tes parents ne sont pas censés être tes meilleurs amis. Il est censé y avoir une part de révolte. C'est comme cela que tu te définis toi-même comme personne.
Commenter  J’apprécie          310
LoloKiLi   18 juin 2012
Freedom de Jonathan Franzen
On ne peut jamais s’asseoir pour avoir une conversation soutenue, tout n’est plus que saletés bon marché et développement merdique. Toutes les choses vraies, les choses authentiques, les choses honnêtes sont en train de disparaître. Intellectuellement et culturellement, on ne fait que rebondir partout comme des balles de billard, réagissant au dernier stimulus aléatoire.
Commenter  J’apprécie          300
cicou45   03 mars 2013
Freedom de Jonathan Franzen
"_Pourquoi je devrais me disputer avec elle ? Les gens se disputent quand ils ne s'entendent pas.

_Non, les gens se disputent quand ils s'aiment, mais qu'ils ont conservé leur personnalité et qu'ils vivent dans le monde réel."
Commenter  J’apprécie          300
Sachenka   21 mars 2016
Les corrections de Jonathan Franzen
- Les mammifères sont arrivés quand le monde s'est refroidi. Du givre sur la citrouille. Des choses velues dans des tanières. Mais à présent nous avons un mammifère très malin qui arrache tout le carbone du sous-sol et le renvoie dans l'atmosphère.

- [...]

- Une fois que nous aurons brûlé tout le charbon, le pétrole et le gaz, dit le Dr Roth, nous aurons une atmosphère antique. Une atmosphère chaude et sale comme on n'en a plus vu depuis trois cents millions d'années. Une fois que nous aurons laissé le génie du carbone sortir de sa bouteille de pierre.
Commenter  J’apprécie          280
LoloKiLi   22 juin 2012
Freedom de Jonathan Franzen
… Les gens parlent du caractère paisible de la nature, mais moi, ça me paraît être tout le contraire de paisible. C’est une tuerie constante. C’est encore pire que les êtres humains.

– Pour moi, dit Walter, la différence, c’est que les oiseaux ne tuent que parce qu’ils doivent manger. Ils ne le font pas par colère ni gratuitement. Ce n’est pas névrotique chez eux. Pour moi, c’est ça qui rend la nature paisible. Les choses vivent ou ne vivent pas, mais l’ensemble n’est pas empoisonné par le ressentiment, la névrose et l’idéologie.

Commenter  J’apprécie          280
bilodoh   09 novembre 2016
Purity de Jonathan Franzen
L’inconvénient des courriels était qu’on en pouvait les effacer qu’une fois : on ne pouvait pas le rouler en boule, les jeter par terre, sauter dessus, les déchire en lambeaux et les brûler.



(p. 87)
Commenter  J’apprécie          270
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Mon oncle d'Amérique

C'est paradoxal, mon oncle est un chasseur solitaire ...

Francis Scott Fitzgerald
Carson Mc Cullers

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , roman , culture littéraire , écrivain , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur
.. ..