Critique de Chouchane

Le genre humain : c'est de cela dont il est question dans Freedom. Des hommes et des femmes avec leurs failles et leurs passions, qui sont souvent les mêmes, vont trébucher dans leur existence et se relever. J.Frazen sait faire exploser les « grands » principes, il nous fait perdre nos repères et nous ouvre, ainsi, des horizons de tolérance. Mêlant avec talent et sans lourdeur les questions écologiques et celle de l'amour il s'attèle à briser tous les clichés ; L'amour n'est jamais là où on croit le trouver, l'écologie non plus, pas plus que ce qui est juste ou pas… A travers, l'implosion d'une famille standard américaine, Frazen démontre que l'édifice d'une vie repose sur une série de compromis avec soi-même et qu'aussi désastreuses que puissent en être les conséquences, ces accommodements sont inévitables. La description minutieuse et passionnante de la famille Berglund permet de dépeindre une société américaine obnubilée par elle-même, par son droit individuel à la liberté et par sa vision coloniale de la démocratie. Aucune génération n'est épargnée, ni aucun milieu social. Avec une réelle efficacité, Frazen campe des personnages qui portent en eux névroses profondes et stabilité, rien n'est ni tout noir, ni tout blanc. En lisant, on oscille entre colère et plaisir, entre suspens et certitude, le roman s'avère très vite captivant. Chacun se retrouvera pris dans le filet de ses mensonges et de ses lâchetés mais arrivera (plus ou moins) à s'en libérer. Avec leurs travers et leurs déséquilibres les personnages s'avèrent attachants et nous livrent une vérité vivre c'est « commettre des erreurs » ; on sort de cette lecture plus léger et moins coupable.