Critique de Rhodopsine

ça c'est un roman! un vrai, un bon, un passionnant, un de ceux qu'on ne quitte pas (un peu lourd dans le sac, mais peu importe), un récit formidablement écrit, un roman qui reste en mémoire. Et pourtant, l'intrigue ne fait pas dans l'originalité: Enid souhaite, désire, veut, exige de réunir ses enfants pour Noël. C'est tout? Euh... oui, c'est tout. Mais le génie de Franzen est là justement, dans l'art de choisir sur la photo l'insignifiant détail, de repérer le défaut attachant et la qualité exaspérante (ce n'est qu'une question de point de vue), de mettre le doigt sur les mesquineries, les ressentiments, les petites manipulations sans importance, les compromis, les enchaînements inévitables. Ses personnages sont attachants mais odieux (ou l'inverse), ambitieux mais mesquins, honnêtes mais corruptibles, brillants mais ils échouent dans leur carrière: ils sont vivants. Et dans un roman, c'est le bonheur.