AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lanard


La plus ancienne (et unique) édition de ce texte que l'on trouve dans le catalogue de la BNF date de 1911 (La liseuse [Texte imprimé] / Léon Frapié. - Paris : C. Lévy, (1911). - 292 p. ; in-18. Notice n° : FRBNF30461646).
L'édition que j'en possède n'est pas datée; un cahier de format magasine édité par E. Flammarion dans une collection à 1 franc 25, "Le roman d'aujourd'hui". le texte est ramassé sur deux colonnes dans ce cahier de 71 pages. Deux bois de H. Gazan illustrent les première et quatrième pages de couverture.

Étonnant roman faisant la promotion de la lecture; les livres - en particulier les romans - sont pour l'âme ce que les miroirs sont au visage; ils vous révèlent à vous même et vous transforment la bourgeoise désoeuvrée en sainte sociale toujours prête à secourir les pauvres gens. A la façon de Mille et une nuits ou du Don Quichotte, plusieurs petits récits tous aussi intéressants et édifiants les uns que les autres sont insérés dans le récit principal. Celui-ci vous fait vivre la transformation d'Aline (la liseuse) puis la transformation de son couple grâce à la lecture des romans.
Un des éléments les plus singuliers et cocasse de ce roman est l'exposition d'un l'antagonisme moral au sein des fonctionnaires mâles de la fonction publique d'alors; les "béchistes" qui considèrent que toutes les caresses sont permises dans les ébats conjugaux et les anti-béchistes, qui considèrent qu'il importe de modérer l'activité érotique avec leurs épouses afin que celles-ci ne prennent pas goût à des sensations qui pourraient dévoyer leur vertu conjugale (quitte pour l'homme à devoir libérer ses ardeurs en sollicitant les amours tarifées)
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}