Critique de MissSherlock

La quatrième de couverture de Lady Hunt de Hélène Frappat avait tout pour me séduire : une disparition d'enfant mystérieuse, une maison qui hante les rêves d'une jeune femme, une malédiction familiale et des promesses de roman gothique.

Malheureusement, Lady Hunt ne tient pas du tout ses promesses. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire: je me suis sentie perdue entre les événements présents, les flashbacks et les cauchemars de la narratrice. Je n'avais rien à quoi me raccrocher car je n'ai ressenti que peu d'intérêt pour Laura Kern, l'héroïne du roman, et les membres de sa famille.

Les révélations qui émaillent le récit sont décevantes : le mot malédiction m'avait fait penser à quelques actes de sorcelleries alors qu'il n'en est rien ; la disparition de l'enfant n'est qu'un prétexte et pas du tout un élément majeur de l'intrigue et la clé du rêve m'a laissée sur ma faim.
Le récit est très long à démarrer, il ne se passe presque rien et, quand enfin ça bouge un peu, l'histoire s'arrête ! C'est très frustrant : le roman s'achève au moment où il devait commencer. La première chose qui m'est venue à l'esprit à la fin de ma lecture est : tout ça pour ça ?!

Le style de Hélène Frappat n'est pas des plus plaisants car elle utilise sans cesse les mêmes mots : brume (le seul élément gothique du livre soit dit en passant), ombre, incendie, feu, chevelure rouge, rêve... Elle répète sans cesse les mêmes strophes du poème The Lady of Shalott d'Alfred Tennyson au point que j'ai fini par ne plus les lire. Quant aux rares dialogues, ils frisent le ridicule.

Je ne sais pas trop où voulait en venir Hélène Frappat avec son roman, je suis restée à la porte de ce récit banal et ennuyeux. J'espérais frissonner, je n'ai fait que bâiller.
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..