Critique de Livresselitteraire

Désirée et Alain Frappier travaillent ensemble depuis les années 2000 pour créer des albums. Elle est journaliste et écrivain, lui est peintre et illustrateur. Ce roman graphique est le fruit du témoignage de leur ami Pedro Atías Muños, né à Santiago, exilé en France.

Sont contées dans cet album et à travers les yeux de Pedro l'histoire et l'origine de sa famille dont le grand-père, venu du « vieux continent » cherchait au Chili la plénitude d'une vie. Enfant, Pedro verra ses parents se séparer dans une époque où le divorce n'était pas nommé. Un enfant intelligent mais à la scolarité parfois compliquée, qui voue un amour particulier à la lecture. Puis peu à peu la grande Histoire s'entremêle au destin de Pedro. Les deux auteurs passent ainsi au peigne fin la vie d'un peuple de 1948 à 1973 avec la mise en lumière de l'influence américaine et sa puissance, le rejet (parfois contradictoire) de l'impérialisme américain, la rébellion d'une jeunesse qui idéalise l'affranchissement de Cuba. Pedro aura d'ailleurs le courage d'assumer ses idées en devenant membre du MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire) pour tenter de faire bouger les lignes.

A mesure que l'on avance dans la découverte de ces illustrations ô combien réussies et de ces textes concis mais à la plume élégante on ne peut s'empêcher de se demander « est-ce que ce monde est sérieux ? » tant il transpire, au milieu des souvenirs heureux, la corruption, la manipulation politique, la puissance économique des USA des années 60, la violence aussi qui nous pousse à nous à affirmer que l'Homme n'a pas appris de ses erreurs lors de la précédente guerre.
L'histoire s'arrête à l'arrivée par la force de Pinochet au pouvoir, comme-ci Pedro avait souhaité garder de son passé les souvenirs les plus doux, les plus nostalgiques, parfois les plus amers aussi. Pourquoi décrire l'horreur puisque celle-ci nous est offerte au quotidien par les médias ...

Au-delà du témoignage de cet homme on découvre un roman graphique extrêmement bien documenté, précis et malgré tout accessible. D&A Frappier illustrent à merveille les idéaux d'un peuple, sa soif de liberté, l'influence de la révolution cubaine à travers un savoureux mélange des genres. Car cet album, intégralement en noir et blanc, n'est pas seulement une bande dessinée c'est un recueil de vie mis en lumière par une écriture gracieuse et poétique, des illustrations denses et épurées, lumineuses et sombres pour apporter une force encore plus grande à l'histoire du Chili.

C'est une évidence, Là où se termine la terre restera gravé en moi encore longtemps.
Lien : http://livresselitteraire.bl..