Critique de Joyli

Au coeur des années 70, nous découvrons l'autrice elle-même, Désirée. La vie ne lui a malheureusement pas toujours fait de cadeaux, notamment durant son enfance où elle se retrouve entre familles d'accueil et internats. Jusqu'à passer quelques temps chez sa grand-mère, à Biarritz, où enfin elle va connaître des moments agréables. Elle va par la suite finir en pensionnat, où elle rencontre Mathilde, militante avec d'autres jeunes filles au sein du MLAC (Mouvement pour la Libération de Avortement et de la Contraception). Elles font preuve de nombreuses actions pour tenter de faire bouger les choses. Désirée va finir par les rejoindre.
Ce roman-graphique nous parle en effet du "choix" celui d'être maîtresse de son corps et de choisir à devenir ou non maman.

Côté illustrations, j'ai eu plus de mal.
J'ai beaucoup apprécié la partie "documentaire" en fin de roman, qui nous apporte des connaissances supplémentaires et où nous retrouvons bons nombres de grands noms. Ces femmes inspirantes qui sont parvenues à faire bouger les choses.

Des choses intéressantes, d'autres moins, pour ce récit un peu lent où on peut vite se perdre, qui néanmoins porte un sujet grave et important.