AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


J'ai tout de suite été attirée par cette bande-dessinée, puisque la condition des femmes est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Dans cette bande-dessinée, Désirée Frappier revient sur la lutte pour le droit et la légalisation de l'avortement en France, autrement dit la loi Veil. L'auteure nous raconte quelques épisodes de sa vie à cette époque, et de celle de sa mère qui a vécu plusieurs avortements clandestins. On va suivre la jeune femme, ballottée de famille en famille, durant son adolescence.

En seconde partie, nous sommes en 2014, où l'auteure vient sur le projet de la bande-dessinée, en réaction au projet de loi anti-avortement en Espagne. Nous avons notamment droit à un passage ou un jeune homme dénonce l'avortement comme quelque chose de mal. Ses arguments sont démontés un à un dans la bande-dessinée. J'ai trouvé ça très bien d'en parler, nombreux sont ceux qui pensent comme lui, encore aujourd'hui.

Nous en apprenons également plus sur les avortements clandestins, pratiqués d'une telle façon que j'en ai mal rien que d'y penser... Et, à la fin de la bande-dessinée, il y a quelques documents sur les rencontres du couple - Désirée Frappier écrit, et Alain Frappier illustre - auprès des personnes qui ont manifesté pour le droit à l'avortement, et qui manifestent pour les droits des femmes. Il y a également un article sur le procès de Bobigny, et quelques autres, tous aussi intéressants les uns que les autres.

Pour conclure, c'est un témoignage très intéressant, qui parle d'expériences difficiles, et du choix qu'on peut faire d'être parent - ou non.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}