Sur l'île de Skye en 1905, Isabel , issue d'une famille aisée rêve de devenir médecin. de l'autre côté, Jessie, fille de métayer rêve de devenir infirmière. Deux jeunes femmes issues de milieux très différents forceront les épreuves pour réaliser leur rêve et se verront liées.

Je n'en attendais pas grand chose et pourtant la lecture était très plaisante ! Déjà j'aime beaucoup le cadre insulaire du début du livre et sur l'Ecosse. C'est une histoire où l'on suit des personnages de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. LEs changements sont rapides mais l'on parvient tout de même à suivre l'histoire. Les personnages sont très intéressants malgré quelques facilités je pense pour le bon déroulement de l'histoire : parfois une mentalité très modernes pour certains personnages même si la mentalité et les rigueurs du reste de la société reste respectés et surtout les connaissances de la médecine très impressionnante pour Jessie avant même sa formation. Mais le reste de l'histoire nous convainc sans problème, et le reste de du récit sur le front en Serbie est original.
Très bon moment.
Guerre, amour, famille... tout est mis en avant, on s'y croirait. On a grandi avec les personnages, on les suit de leur adolescence à l'âge adulte. J'ai versé des larmes, j'ai tremblé avec elles. Emma Fraser a su mettre en avant les infirmières/médecins écossaises, ce qu'elles ont accompli, ce qu'elles ont vécu. J'ai vraiment apprécié cette lecture. Je recommande!