Critique de lemillefeuilles

Après des mois à lorgner sur ce livre, je l'ai emprunté à la médiathèque afin d'y découvrir son contenu. Il est destiné aux enfants et adolescent·e·s, mais il était néanmoins intéressant à découvrir pour un·e adulte. Bien que simplifié, cet ouvrage m'a permis d'apprendre certaines choses et de m'en rappeler d'autres.

Une vingtaine de situations nous sont exposées, et Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini expliquent ce qui se passe dans les différents pays du Monde concernant la nourriture, le travail, les transports, l'accès à l'eau... et les inégalités qui découlent de tout cela. Bien sûr, c'est aussi l'occasion de parler de la guerre ou de l'égalité femmes-hommes... Ainsi, nous apprenons, par exemple : "On estime que près de 40 millions de personnes sont réfugiées à cause d'une guerre. Les trois quarts sont des femmes et des enfants."

Cet ouvrage très instructif, illustré par Elodie Balandras et Julien Castanié qui présentent des schémas ou des cartographies permettant de mieux appréhender ce qui nous est dit. Pour celleux qui s'intéressent à la situation et aux inégalités dans le Monde - y compris dans les pays Occidentaux -, je ne peux que vous le recommander !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..