Critique de mariech

Un jour de Juin , Stephen Wheatley devenu un vieil homme , se rémémore une ' senteur entêtante ' qui le renvoie à un souvenir d'enfance . Chaque année , en sentant cette odeur emplie de souvenirs , il a envie de retourner dans le pays de son enfance , cette terre à la fois si proche et si lointaine , dit-il mais cette année , il fera pour du bon ce voyage en terre de nostalgie .
Stephen avait un meilleur ami Keith , d'un milieu plus aisé que lui , Keith était le chef , Stephen le subalterne .
Le récit raconte le dernier été de leur enfance avant le basculement vers l'adolescence , l'été des derniers jeux .
Et cet été là dans l' Angleterre en guerre , l'innocence de l'enfance va prendre fin .
Stephen pressent les choses , commence à comprendre que le monde des adultes a aussi ses codes , ses secrets .
Ce livre est une merveilleuse plongée dans le monde de l'enfance , l'auteur par petites touches nous amène au dénouement et au secret de Stephen .
C'est un livre sensible , touchant sur les perceptions des enfants sur le monde des adultes d'une justesse incroyable . Ca m'a fait penser à l'écriture de Philippe Grimbert ou même si je peux me permettre la comparaison au Grand Meaulnes . On est au moment où le monde de l'enfance entre en collision avec le monde de l'adolescence mais de façon magistrale .
J'ai vraiment été ravie de cette lecture , je dirai simplement qu'il lui manque un tout petit quelque chose pour être un coup de coeur , je le recommande quand même chaleureusement .