Critique de mesrives

A l'orée de la nuit, à la lisière des bois, après une longue randonnée, les yeux brillants à la promesse d'une pluie d'étoiles, vos pas vous guideront peut-être sur les rives d'un lac argenté et vous apercevrez, avant-même d'entendre crépiter un feu et respirer la senteur du bois d' hickory se consumer, un vieux chalet de chasse oublié dont les vieux rondins émoussés ont une histoire à raconter, le pavillon du loup … le Wayah Lodge.

Mais je m'égare, c'est la plume de Charles Frazier qui m' a emberlificotée et transportée dans les années 1960 au coeur des Appalaches, à Main Street, « un point rouge dans un rectangle blanc », pas un espace vierge non mais un endroit isolé, reculé dans une région montagneuse peuplée d'esprits Cherokee dont les sommets gardent les secrets depuis la nuit des temps .

Un rendez-vous inattendu avec Charles Frazier, un auteur américain que je n'avais jamais lu, grâce au titre, plus poétique qu'évocateur de son roman A l'orée de la nuit, qui m'a attiré.
Une attaque rugueuse, abrupte voire violente de l'incipit, présage d'une histoire difficile. Pourtant les premiers chapitres passés, la suite du récit se révèle tout en finesse, libérant une palette d'émotions autour d'êtres solitaires et abîmés.

Un récit centré sur Luce, une héroïne blessée, repliée dans un endroit oublié lui servant de refuge, le pavillon du loup. Luce, une jeune femme retranchée dans ses certitudes dont les principes peuvent se résumer ainsi :« ne compter sur personne, ne pas regarder en arrière. »
Mais la vie réserve bien des surprises et les bruits du monde vont la rattraper. Des événements extérieurs et extra-ordinaires vont attirer la convoitise sur sa personne et l'obliger à sortir de ces retranchements. Une menace plane, venue de l'autre côté du lac, du village, et s'insinue dans son quotidien. Une nouvelle situation et de nouvelles donnes vont modifier le cours de sa vie et l'amener peu à peu à se reconstruire, retrouver la confiance, et partager.

Un long et douloureux cheminement dans une nature magnifiée où l'héroïne évolue en harmonie, captant les changements saisonniers et capturant les souffles des esprits Cherokee.

Un décor grandiose pour ce treck- trip doublé d'un road- trip.
Un souffle de liberté ou un vent de libération...
Une magnifique lecture. Une belle rencontre.
J'ai adoré !

A noter que Charles Frazier n'est autre que l'auteur de Retour à Cold Mountain, récompensé par le National Book Award aux Etats-Unis et adapté au cinéma par Anthony Minghella.