Critique de Valmyvoyou_lit

Le 31 mai 1998, Maryanne Doyle, une adolescente de 17 ans, a disparu, à Mulderrin, en Irlande. La police a conclu à une fugue. Cat avait huit ans. Elle se souvient très bien de ce jour : Geri avait quitté les Spice Girls et le père de Cat avait menti au sujet de la disparue.

Dix-huit ans plus tard, Cat Kinsella est inspectrice de police à Londres. Une nuit, alors qu'elle est de garde, elle est appelée sur une scène de crime. Elle connaît le secteur : elle y a habité jusqu'à ses huit ans. Son père y tenait un bar. Récemment, il en a repris la direction. La victime est identifiée : elle s'appelle Alice Lapaine ; son mari l'a reconnue. Or, lors de l'appel à témoins, un homme se manifeste ; il déclare que la jeune femme est sa soeur : Maryanne Doyle. Alors que Cat pensait qu'elle était morte, depuis 1998, elle a été retrouvée près du pub de son père.

Cat cache ses liens avec la jeune femme étranglée et mène deux enquêtes parallèles. Elle est tiraillée entre son travail et la peur de ce qu'elle peut découvrir au sujet de son père. Elle prend de grands risques professionnels. Toutes ses certitudes sont remises en cause, puisque jusqu'il y a peu, Maryanne était vivante. Pourtant, elle sait ce qu'elle a vu quand elle était enfant. Elle est certaine que des mensonges ont été proférés. Elle-même ment : à sa hiérarchie, aux proches de la victime, à ses collègues, aux témoins et surtout à elle-même. Comment relier les deux vies de la défunte : tout est opposé, jusqu'à sa personnalité. Dans ce récit, tout n'est que vérités et mensonges mêlés. Comment faire émerger la réalité sans tout sacrifier ?

J'ai aimé la complexité du portrait de Cat. Elle est habitée par une soif de justice, pourtant, elle dissimule des faits importants. Elle assène des vérités alors qu'elle camoufle les raisons de son ressentiment dévorant. Elle se montre forte, mais elle est fragilisée par ses souvenirs d'enfance. Elle est une inspectrice talentueuse, pourtant, elle s'appuie sur ses hypothèses passées. J'ai été sensible aux tourments de sa conscience. Aussi, même si, par moments, mon esprit s'embrouillait (en raison des informations contradictoires) et réclamait un rythme plus vif, j'étais happée par l'intrigue. J'ai beaucoup aimé ce suspense et j'ai très envie de retrouver Cat, dans de nouvelles aventures.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..