L'Archipel (21/03/2024)
3.7/5   23 notes
À Londres, Cat, une jeune policière, enquête sur le meurtre d`une femme qu`on croyait disparue depuis des années. À l`époque, le père de Cat avait menti. Se pourrait-il qu`il soit aujourd`hui impliqué dans ce meurtre ? " Un page-turner sombre et ingénieux " (New York Times) vendu à plus de 250 000 exemplaires.
Le premier volet d`une nouvelle série mettant en scène l`inspectrice Cat Kinsella, en cours d`adaptation pour la télévision

Appelée avec s... >Voir plus
Que lire après Vérités et mensongesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Voici mon retour de lecture sur le thriller Vérités et mensonges de Caz Frear.
Appelée avec son équipe sur une scène de crime, Cat Kinsella, inspectrice de 26 ans, se rend dans le quartier londonien d'Islington, où elle n'a pas mis les pieds depuis des années.
Alice Lapaine, une jeune femme au foyer, a été étranglée non loin du pub tenu par le père de Cat, avec lequel elle est en froid depuis qu'il a menti à la police au sujet de la disparition d'une adolescente, Maryanne Doyle, dix-huit ans plus tôt..
Le mari d'Alice est tout d'abord soupçonné, avant qu'on apprenne qu'Alice n'est autre que Maryanne.
Le passé revient alors hanter Cat, et elle se met à douter. Elle savait son père menteur, se pourrait-il qu'il soit aussi un meurtrier ?
Préférant taire ce qu'elle sait à sa hiérarchie, Cat se lance dans une enquête parallèle, aussi personnelle que dangereuse.
Vérités et mensonges est le premier tome des aventures de l'inspectrice Cat Kinsella, et elle serait en attente d'adaptation pour la télévision.
Nous découvrons cette jeune femme de 26 ans dont la personnalité est assez complexe. Elle a des rapports compliqués avec son père, qu'elle soupçonne de certaines choses, notamment d'avoir trompé son épouse et d'être responsable de la disparition d'une jeune femme des années auparavant.
Une jeune femme dont elle n'a pas oubliée le nom : Maryanne Doyle.
Quand un cadavre de femme est découvert, Cat a un choc en apprenant que Alice Lapaine était en fait.. Maryanne Doyle !
Son père ne l'a pas fait disparaitre il y a 18 ans mais comme le corps a été découvert près de son pub ; ne serait t'il pas responsable de la mort de cette femme ?
Cat est une femme forte qui a des relations compliquées avec sa famille. Mais sa personnalité est sacrément complexe, j'avoue avoir eu du mal à m'attacher à elle ou aux autres personnages qui sont présents dans ce roman.
L'histoire est intéressante, il faut bien suivre car nous suivons Cat sur plusieurs périodes. En effet nous la découvrons aussi enfant, notamment comment elle a rencontré Maryanne.
Je trouve qu'au lieu d'apporter du dynamisme, ici il y a de vraies longueurs par moment. C'est un peu dommage.
Malgré cela, j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble. le dénouement m'a étonné, j'avoue que je ne l'avais pas vu venir.
Je lirais la suite des aventures de Cat Kinsella avec plaisir :)
Ma note : quatre étoiles.
Le 31 mai 1998, Maryanne Doyle, une adolescente de 17 ans, a disparu, à Mulderrin, en Irlande. La police a conclu à une fugue. Cat avait huit ans. Elle se souvient très bien de ce jour : Geri avait quitté les Spice Girls et le père de Cat avait menti au sujet de la disparue.

Dix-huit ans plus tard, Cat Kinsella est inspectrice de police à Londres. Une nuit, alors qu'elle est de garde, elle est appelée sur une scène de crime. Elle connaît le secteur : elle y a habité jusqu'à ses huit ans. Son père y tenait un bar. Récemment, il en a repris la direction. La victime est identifiée : elle s'appelle Alice Lapaine ; son mari l'a reconnue. Or, lors de l'appel à témoins, un homme se manifeste ; il déclare que la jeune femme est sa soeur : Maryanne Doyle. Alors que Cat pensait qu'elle était morte, depuis 1998, elle a été retrouvée près du pub de son père.

Cat cache ses liens avec la jeune femme étranglée et mène deux enquêtes parallèles. Elle est tiraillée entre son travail et la peur de ce qu'elle peut découvrir au sujet de son père. Elle prend de grands risques professionnels. Toutes ses certitudes sont remises en cause, puisque jusqu'il y a peu, Maryanne était vivante. Pourtant, elle sait ce qu'elle a vu quand elle était enfant. Elle est certaine que des mensonges ont été proférés. Elle-même ment : à sa hiérarchie, aux proches de la victime, à ses collègues, aux témoins et surtout à elle-même. Comment relier les deux vies de la défunte : tout est opposé, jusqu'à sa personnalité. Dans ce récit, tout n'est que vérités et mensonges mêlés. Comment faire émerger la réalité sans tout sacrifier ?

J'ai aimé la complexité du portrait de Cat. Elle est habitée par une soif de justice, pourtant, elle dissimule des faits importants. Elle assène des vérités alors qu'elle camoufle les raisons de son ressentiment dévorant. Elle se montre forte, mais elle est fragilisée par ses souvenirs d'enfance. Elle est une inspectrice talentueuse, pourtant, elle s'appuie sur ses hypothèses passées. J'ai été sensible aux tourments de sa conscience. Aussi, même si, par moments, mon esprit s'embrouillait (en raison des informations contradictoires) et réclamait un rythme plus vif, j'étais happée par l'intrigue. J'ai beaucoup aimé ce suspense et j'ai très envie de retrouver Cat, dans de nouvelles aventures.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Encore un nouvel auteur et une nouvelle découverte! Il faut reconnaître que depuis que je suis maman, mon temps de lecture s'est tellement amaigri que je n'ai plus le courage de me lancer dans des sagas. La couverture de ce roman me faisait de l'oeil, le résumé était tentant… il ne m'en a pas fallu beaucoup plus.

Dans ce roman, nous découvrons Cat Kinsella, une inspectrice de police qui se retrouve sur les lieux d'un crime, non loin du bar de son père. Alice Laplaine a été assassinée… mais ALice est en réalité Maryanne, une jeune fille disparue lorsque Cat avait 8 ans, une jeune fille que la famille de Cat a côtoyé le temps des vacances. le passé et ses démons resurgissent alors.

Je suis tout d'abord très partagée sur la figure de Cat Kinsella. J'ignore si je l'aime beaucoup ou si elle m'agace. La vérité se trouve sans doute dans un entre deux. C'est une femme déterminée qui cherche avec l'énergie du désespoir à démêler l'entrelac des fils du passé. le meurtre d'Alice (ou Maryanne) fait remonter des fantômes, ravive les plaies et souffle sur des braises déjà incandescentes. Sa détermination force le respect, mais devient aussi parfois exaspérante car elle s'accroche à des certitudes issues de bribes du passé, se heurte aux personnes. Elle se montre aussi parfois intransigeante et intolérante, n'offrant pas réellement l'opportunité aux autres de dire leur vérité, surtout quand cela concerne ses proches. Sa détermination confine à la hargne, sur fond de rébellion adolescente, et m'a fait quelques fois lever les yeux au ciel. Cela dit, c'est aussi un élément qui l'humanise terriblement… tout comme la façon dont sa précédente enquête l'a fragilisée. Nous avons véritablement une héroïne déchirée entre son devoir, sa famille, ses certitudes et ébranlée par ce qu'elle met au jour.

Les personnages secondaires sont plutôt intéressants, surtout l'inspecteur Parnell. Figure paternelle s'il en est, il a une belle complicité avec Cat et c'était toujours un plaisir de le retrouver de chapitre en chapitre. Il est un de ces personnages qui respirent la chaleur humaine, la gentillesse.

La structure romanesque est efficace : nous alternons des chapitres évoquant le passé et le présent. Ainsi, nous découvrons touche par touche l'année 1998 et le fameux été où Cat était en Irlande, où elle a rencontré Maryanne et où la jeune femme s'est évaporée. Cela offre une vision parcellaire et subjective puisque nous voyons cette période essentiellement à travers le prisme de Cat. Cela permet d'entretenir les doutes et les flous quant à l'enquête présente, et cela accentue le dilemme moral de notre enquêtrice. Autant dire que c'est des plus efficaces.

L'enquête en elle-même est intéressante : Alice Laplaine n'est pas celle qu'elle prétendait être, son passé obscur et tortueux émerge lentement et nul doute qu'elle est autant victime que coupable pour certaines choses. Elle est, elle aussi, une figure complexe qui gagne à être découverte. Dans son entourage gravitent de nombreuses personnes qui ont toutes de sombres secrets, des facettes moins reluisantes. Il faut du temps pour tout mettre au jour, beaucoup de temps, de fausses pistes, d'atermoiement, d'erreurs. Cela donne une enquête assez lente, et associée aux petits bémols que j'ai pu avoir sur le tempérament de notre héroïne, ma lecture a parfois été freinée. Cela ne m'a pas empêchée de savourer la chute : dense, inattendue et complexe, elle remplit pleinement les attentes. Elle est à la hauteur des espérances et l'auteur prend le temps de la développer, de donner des détails, de travailler les subtilités ; autant d'éléments qui permettent d'avoir un sentiment d'achèvement, sans frustration, arrivé au terme du livre.

Ainsi, Vérités et Mensonges est un très bon roman policier. Il propose une enquête dense et résistante, qui offre une belle complexité et une chute saisissante. Les personnages sont travaillés. Cependant, le revers de la médaille est bien présent aussi : une enquête que j'ai parfois trouvée un peu longue, des croisades de Cat qui m'ont parfois semblé redondantes ont ralenti un peu ma lecture. Pour autant, le roman n'a pas fait long feu entre mes mains et m'a permis de passer un agréable moment.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Un page-turner captivant qui nous plonge dans l'univers sombre et complexe de l'inspectrice Cat Kinsella. Caz Frear nous propose un récit riche en rebondissements et en émotions, où la frontière entre vérité et mensonge devient de plus en plus floue.

Le personnage de Cat est particulièrement bien travaillé. Elle incarne une femme forte et déterminée, mais également fragile et tourmentée par son passé. Ses interactions avec son père, qui semble dissimuler des secrets depuis des années, ajoutent une dimension supplémentaire au récit. On ressent son besoin de justice et son désir de révéler la vérité, même si cela implique de mettre en lumière des zones d'ombre de sa propre vie.

L'intrigue du roman est parfaitement menée, avec des twists inattendus et des révélations surprenantes. L'auteure sait maintenir le suspense jusqu'au dénouement, et nous tient en haleine tout au long de l'histoire.

J'ai particulièrement apprécié la manière dont le roman aborde la complexité des relations familiales, ainsi que l'impact du passé sur le présent. L'écriture fluide et immersive nous plonge directement dans l'univers de Cat, et nous permet de vivre ses émotions et ses dilemmes de manière intense.

"Vérités et mensonges" est un excellent roman policier, porté par un personnage principal attachant et complexe avec lequel j'ai passé un bon moment lecture.

Je remercie les éditions de l'Archipel et NetGalleyFrance pour cette lecture.
Cat aime son métier d'inspectrice de police qu'elle prend peut-être un peu trop en plein coeur. L'enquête sur laquelle elle travaille désormais va faire ressurgir des souvenirs de son enfance qu'elle tente tant bien que mal d'enfouir au plus profond d'elle-même. En effet le corps retrouvé n'est autre que celui de Maryanne Boyle la jeune adolescente qui a disparue quand elle avait 8 ans. Il va falloir qu'elle affronte son passé et la vérité même si elle doit être terrible...

Cat est une femme très torturée, elle n'a pas eu une enfance de rêve et elle a grandit en imaginant le pire sur son père. Cette enquête va la perturber au plus au point elle ne sait pas qui croire ni en qui avoir confiance.
Nous suivons donc ce personnage au travers de ses souvenirs ou à l'époque actuelle durant l'enquête.

J'ai dévoré ce roman, j'ai aimé suivre Cat dans cette enquête si douloureuse pour elle et à travers son combat entre la loyauté envers son métier et celle envers sa famille. C'est une héroïne qui a plein de valeurs et qui cherchent à améliorer le monde, elle va devoir faire des choix.
Nous avions accès à toutes ses pensées, un peu comme l'amie qu'elle n'a pas et j'aurais aimé la conseiller parfois.
C'est un thriller psychologique et plus l'enquête avance et plus on est surpris, tout est super bien ficelé.

↪️ En bref : Une lecture que j'ai adorée et qui m'a emballée
Lien : https://www.instagram.com/p/..