Critique de JillValentine

« Frater est l'un des premiers mots que l'on apprend en latin. Frater, fratrie. »
Dans Frère unique, l'écrivain Olivier Frébourg raconte la mort de son frère Thierry, brillant généticien du CHU de Rouen, des suites d'une erreur médicale commise dans son propre hôpital.
Frère unique résulte du chagrin de l'auteur suite à cette mort tragique. Comment surmonter l'impensable suite à une erreur du service médical ? Comment faire son deuil malgré l'incompréhension et le mensonge ?
Malgré le contexte alarmant du Covid, la saturation des hôpitaux, et la vie qui ne tient plus qu'à un fil, jamais Thierry Frébourg ne se départira de son sourire. Presque un cataclysme pour celui qui aura voué sa vie au CHU de Rouen, et plus spécifiquement aux maladies génétiques rares et aux cancers familiaux, distillant sa bonne humeur auprès de ses patients et de ses étudiants. Altruiste et passionné, il rentrera de Boston où il poursuivait ses études de médecine, pour Rouen. Son point de départ et son moteur pendant toute sa carrière. Un coup bas pour la famille lorsque l'hôpital déclarera une complication des suites de maladie, et non une erreur de protocole : « brouiller, embrouiller, détourner. » Un bouleversement.
Malgré l'horreur de la situation et la colère, l'auteur rend hommage, à ce frère parti trop tôt, de façon poignante. Un récit intimiste qui nous plonge dans l'enfance des Frébourg, pleine de lumière et de voyages. Et surtout le mot « frère » comme un phare qui rayonne dans chacune des pages.