AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Taylor



Qui se cache derrière Chouquette ? Il s'agit de Catherine, 64 ans. Attention on est ici bien loin de l'image de Mamie Nova qui prépare gâteaux et crêpes pour le gouter de leurs petits enfants.

Non Catherine, elle, veut être libre. Libre de passer tout son temps avec son époux dans des soirées, des diners, des cocktails bref vivre dans l'ombre de celui-ci.
Alors garder son petit fils de 5 ans pendant les vacances, merci bien.

Seulement la varicelle vient contrarier ses plans et là voilà dans sa villa de Saint Tropez avec son petit fils boutonneux (le pauvre).

Au premier abord, on pourrait penser que cette femme ne veut pas vieillir et que, maintenant débarrassée de ses obligations maternelles ne souhaitent pas s'encombrer d'une deuxième « maternité ».

La réalité est tout autre : son mari a définitivement tourné la page sur leur amour (si tant est qu'il ait réellement existé) et il doit en plus faire face à la crise (l'action du roman se situe au début de la crise qui secoue le monde entier depuis 3 ans).

Elle est toujours restée droite face aux tromperies de son mari, quitte à faire amie amie avec ses maitresses.

Lucas, le petit varicelleux, avec ses mots d'enfants, va mettre le doigt sur l'abcès qui ronge Catherine et lui permettre d'affronter la réalité.

Derrière ce portrait acariâtre se cache une femme blessée depuis de nombreuses années, qui a tout sacrifié à un homme qui n'en a probablement eu que faire. Elle a préféré sauvegarder les apparences plutôt que se concentrer sur l'essentiel : sa famille.

Il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux et se tourner vers l'avenir avec un regard neuf et ainsi profiter de sa vieillesse le plus sereinement du monde.

Allez-vous succomber vous aussi à l'appel d'une chouquette avec des perles de sucre sur le dessus ?
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}