Critique de Fuyating

Quelle lecture agréable que celle de "La petite voleuse de la soie". José Frèches me donne l'impression d'être le "Christian Jacq" de la Chine.
Ce roman nous emmène dans la Chine du IIIème siècle à l'époque de la dynastie Han, où nous suivons le destin de divers
personnages : une jeune femme aux doigts d'or, brodeuse sur soie, un vieil ermite plein de sagesse, un jeune prince barbare candide, un général prêt à tout pour atteindre son but et une Persane qui n'a pas froid aux yeux. Cette joyeuse bande évolue dans un milieu où règnent l'espionnage, les tours de stratèges et les complots. Autant vous dire que l'histoire ne comprend pas de temps mort !
La narration est très vivante et nous dépayse, l'auteur n'hésitant pas à employer des expressions utilisées à l'époque (je pense notamment au lexique assez complet pour décrire l'art de la chambre à coucher). Cela nous fait sourire, car nous pouvons avoir l'impression de lire un auteur chinois de cette période. Outre sa bonne maîtrise des termes chinois, José Frèches est également un grand connaisseur de l'histoire de la Chine ancienne et de la société. Il nous décrit en effet de nombreux rites et coutumes ayant lieu à cette époque, la vie des petites gens comme celles des mandarins à la cour, le tout accompagné de notes explicatives. José Frèches aborde aussi quelques fondements du taoïsme, du confucianisme et nous cite quelques préceptes légistes.
Nous pourrions avoir tout de même un petit regret : ne pas pouvoir suivre plus longtemps les personnages auxquels nous nous attachons. J'ai eu l'impression parfois que l'histoire se déroulait trop vite, prenant des raccourcis (je pense au retournement de situation avec Amina notamment). Et j'aurais aimé peut-être aussi un peu plus de descriptions sur les sentiments d'Étoile du nord.