Critique de sweetie

Cadillac, la voiture ou la naissance de Detroit, Michigan. Biz trace un lien historique entre cette marque mythique que son héros, Derek Lamothe, conduit de Montréal à Detroit sur l'autoroute 401, à la recherche de son ancêtre, Arthur Laumet dit de Lamothe, sieur de Cadillac et la colonie que ce dernier a établi sur les rives de la rivière Detroit en 1701.
Roman intéressant à bien des points de vue mais pas nécessairement le meilleur de Biz, dont les précédents contenaient plus de charge émotive.
Néanmoins, une lecture porteuse de réflexions sur la persistance du fait français en Amérique du Nord, du déclin rapide de villes industrielles comme Detroit ainsi que des revendications autochtones et afro-américaines. Ce territoire a connu plusieurs déchirements entre anglo-saxons, français et amérindiens tout au long de son histoire dans une fluctuation incessante de ses frontières et il est bon de se le faire rappeler de temps à autre.