Critique de Thaddeus

Ce très court roman, sans être un chef-d'oeuvre, possède un mérite certain. Il s'inscrit dans une résolution nouvelle, parmi les auteurs québécois, d'ancrer l'histoire de l'établissement des Français en Amérique d'une façon différente. Comme le fait Serge Bouchard, BIZ valorise le courage et la force des aventuriers Français ou d'origine française qui ont parcouru ce nouveau continent riche en contrées sauvages d'est en ouest, du nord au sud, en édifiant des relations cordiales (le plus souvent possible) avec les peuples déjà établis. Elle est finie l'époque où l'on reprochait aux coureurs des bois leur analphabétisme et leur manque de volonté de domination. On ne blâme plus guère la sympathie qu'ils éprouvaient à l'égard des Premières Nations.
L'histoire de Derek Lamothe est inextricablement liée à l'épopée franco-américaine. Il est le descendant d'Antoine Laumet, un homme dont la vie compte plusieurs point sombres et nébuleux. Ce dernier quitta la France pour fuir la justice. Arrivé en Nouvelle-France, il se renomme « Lamothe ». Il fait fortune grâce au commerce de fourrure, et Frontenac le nomme commandant d'un fort au fin fond du Michigan. Il y fonde la ville de Détroit. Son administration est à tel point houleuse qu'il subit un procès pour insubordination au pouvoir royal. Il s'anoblit lui-même en se donnant le titre de baron de Cadillac. le changement de fortune rapide caractérise ce nouveau-monde. Dans le vieux monde, tout est figé. L'Amérique est le lieu où plusieurs aventuriers ont su se réinventer complètement.
Qu'en est-il des relations entre les autochtones et les descendants des aventuriers français ? Au cours de ces 300-400 ans qui ont suivis les premiers échanges, ces relations ont grandement été mises à mal. La connaissance de l'histoire s'érode avec le temps. Aujourd'hui il règne surtout de l'incompréhension, ce qui alimente la discorde et malheureusement, le racisme. C'est pourquoi je considère ce petit roman comme essentiel, car il participe à une volonté de mettre à portée de tous une connaissance bénéfique. Sans tout expliquer, ce texte permet un premier pas vers le savoir.