AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BVIALLET


Ce livre regroupe quatre courtes pièces de l'auteur dramatique Carole Fréchette que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de la représentation de « Serial Killer » interprété à la Ferme Godier par Nathalie Bastat et Michel Aymard de la Compagnie Issue de Secours, le 16 février dernier. Il s'agit d'une femme, belle et indifférente qui assassine des amours et qui en collectionne les dépouilles, laissant son amoureux abasourdi devant cette violence aussi incompréhensible que cruelle.
Dans la deuxième pièce, une jeune femme vend au plus offrant des « morceaux choisis » de son corps ainsi que des émotions ou des souvenirs heureux de son passé dans une mise aux enchères qui confine au désespoir et au monstrueux. Une fable étrange sur le pouvoir de l'argent.
Pour la troisième, quatre personnes, le père, la mère et les deux enfants devenus adultes peinent à prendre la pose pour une photo de famille qui en rappelle un autre, celle des temps heureux de l'enfance et de l'insouciance, temps que l'on souhaiterait éternel.
Et enfin, dans la quatrième piécette, « Sur la route 1 », cinq jeunes gens marchent vers la perte de leurs illusions et découvrent à chaque pas un peu plus de l'atroce réalité de la guerre avec en surimpression, leurs rêves, leurs envies, leur histoire…
Quatre exemples de l'art de Carole Fréchette, une dentellière de l'absurde, une lointaine petite nièce du grand Ionesco qui sait à merveille distiller l'angoisse, le doute, l'étrange et bousculer les certitudes du spectateur.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}