Critique de jamiK

Je finis la relecture (la découverte pour certains tomes) de la série par la première expédition de Philémon dans le monde des lettres. C'est là que Philémon fait la connaissance de Barthélémy, et c'est surtout là que Fred pose les bases de sa création. On pourrait regretter que ses histoires soient relativement courtes, mais il ne faut pas oublier que cette bande dessinée a été écrite en 1968, et que la bande dessinée à considérablement évolué depuis. Fred renouait alors avec une bande dessinée plus onirique, loin de l'aventure héroïque ou de l'humour burlesque, loin de ce qui se faisait alors, plus inspiré par Winsor McCay ou le Surréalisme. Son trait est brut, privilégiant la spontanéité et un certaine fantaisie baroque, loin de la ligne claire ou du style de l'école de Marcinelle de l'époque. Son évasion prend alors une dimension poétique nouvelle, légère, c'est une ode à l'imagination. Chez Fred, les bouteilles poussent dans les arbres, les maisons grandissent à l'infini, les centaures sont bougons et les puits n'ont pas de fond, le rationnel est banni. Si vous avez envie de rêver, découvrez ou redécouvrez l'oeuvre de Fred !