AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205055054
Éditeur : Dargaud (01/04/2003)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 73 notes)
Résumé :
Le jeune Philémon vit à la campagne et passe son temps à rêver en compagnie de son âne Anatole. Au cours d'une promenade, il rencontre Barthélémy le puisatier qui est à la recherche de son paradis perdu : la lettre A du mot Atlantique. Grâce au vieux Félicien qui sait comment se rendre là-bas, ils partent régulièrement pour ce monde parallèle. Malheureusement les manoeuvres sont parfois approximatives et ils se retrouvent dans d'autres lettres peuplées de curieux pe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
gill
  30 janvier 2013
Philémon a repêché, du fond de son puits, une bouteille.
Un appel au secours, bientôt suivi d'un second, plus pressant encore.
Il descend dans le sombre boyau et c'est le début d'une étrange aventure.
Le jeune homme est rejeté par les courants sur un rivage inconnu.
Il va y rencontrer Vendredi, l'irascible centaure, Barthélémy, le puisatier, entraîné par un tourbillon jusqu'à cette île.
Pour retrouver la ferme et son ami, l'âne Anatole, il devra voguer, d'un "A" vers l'autre "A", à bord d'un vaisseau en bouteille et affronter une terrible tempête....
"Une histoire pour passer le temps" et "Trois petits tours", les deux histoires courtes qui figurent en fin d'album, sont extraites des "Super pocket Pilote" n° 2 et 3 parus en 1969.
L'univers de Fred est un monde imaginaire, très poétique où Philémon, un jeune homme, toujours vêtu d'un pantalon noir et d'un pull rayé blanc et bleu, fait de fréquentes incursions sur un continent étrange habité par des personnages loufoques et saugrenus.
Anatole, son âne, qui adore les chardons, et s'en excuse auprès des hérissons, est le confident de ses aventures car Hector son père, lui, n'en croit pas un mot.
Parues dans "Pilote", à partir des années 60, les aventures de Philémon sont, dans l'univers de la BD une sorte d'objet non identifié, un récit où l'imaginaire est roi. Fred y invente, avec beaucoup de talent, un nouveau genre qui n'appartiendra qu'à lui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
gouelan
  08 mars 2015
Philemon est une Bd amusante.
Tout d'abord on voit un hérisson raconter cette histoire à ses petits...
Puis l'histoire commence lorsque Philemon tire de l'eau du puits et y trouve une bouteille avec un message à l'intérieur. Mr Barthélémy a besoin d'aide...
...Voici Philemon dans le Monde parallèle des lettres de l'océan Atlantique, sur la lettre "A"...
Avec des petits airs de Robinson Crusoé, des êtres magiques, tous les ingrédients sont réunis pour ne pas s'ennuyer et rêver en douceur.
Deux autres petites histoires tout aussi drôles nous attendent à la fin de l'album, alors que Philemon continue d' être absorbé par Mr Barthélémy ; le naufragé du "A"
Une pêche miraculeuse qui nous parle de voyageurs dans le temps et un manège surprenant.
Finesse du dessin et vocabulaire plaisant, Philemon garçon rêveur et Anatole son âne, me plait beaucoup. On en redemande.
Commenter  J’apprécie          230
Oliphant
  26 mars 2015
J'ai trouvé l'univers fantastique de cette bande dessinée vraiment très plaisant : une virée dans l'imaginaire où tout semble possible. C'est bien pensé et présenté, le personnage principal nommé Philémon tombe par accident dans un puits et se retrouve sur une île qui n'existe pas, plus exactement sur la lettre « A » de « l'Océan Atlantique »… On peut alors s'attendre à tout.
L'histoire est amusante, je garde un bon souvenir du passage où les éléments d'un manège deviennent vivants. le dessin est coloré et colle bien au récit. Une vraie BD plaisir et une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          160
bdelhausse
  02 juin 2015
Le pitch : une bouteille à la mer est découverte dans un puits... puis une deuxième et via la puits, Philemon part dans un grand voyage, qui confirmera auprès de son père à quel point son ado de fils est lunatique, rêveur et dissipé...
Quand j'ai eu cette BD entre les mains, la réputation de Fred (et de Philemon) n'était plus à faire. Je me forçais un peu à lire le livre, car à l'époque j'étais à la fois soucieux de parfaire ma culture BD et très éloigné de l'univers poétique de Fred... du moins le pensais-je.
Ce ne fut pas vraiment le coup de foudre. Mais j'ai constaté à quel point la BD pouvait servir à tout... Et le récit a fait son chemin lentement en moi.
Cette imagination, ce côté non-sens, cet humour débridé... l'emportait sur un dessin qui ne me convainquait pas du tout. Mais en quelques pages, le dessin, je l'avais oublié. Et ne restait qu'une épopée, qu'une aventure fantastique dans le "A" de l'Atlantique...
Au-delà de l'histoire, j'ai eu le sentiment que Fred comprenait ce que c'était d'être un ado... et qu'il l'était resté un peu. En tout cas, à chaque fois que je me penche sur la margelle d'un puits, j'imagine que je vais y voir apparaître une bouteille venue de l'autre côté du globe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Kabuto
  27 janvier 2016
C'est le premier voyage de Philémon sur le A de l'Atlantique. Après une chute dans un puits, le jeune homme se retrouve emporter vers une île étrange où tout est absurde et délirant. Centaures, Arbres à bouteilles, Licorne, horloge qui pousse comme des plantes, tout paraît possible dans ce monde étrange et encore plus surprenant, personne n'a l'air de s'en inquiéter. J'adore cet univers gentiment dingue qui nous apporte son lot de surprise à chaque page tournée. Par contre, le dessin n'est pas grandiose mais sa simplicité et sa naïveté vont parfaitement de pair avec les folles aventures du héros. C'est toujours un plaisir pour moi de relire ces vieux albums.
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
OliphantOliphant   08 mars 2015
M'ouais !... Je devine ce que tu vas encore me dire : "Une licorne, ça n'existe pas !". Mais il faut bien te mettre dans la tête que sur une île qui n'existe pas, tout peut exister.
Commenter  J’apprécie          130
gillgill   12 mai 2015
Auteur d'"Hara-Kiri", Fred crée Philémon dans "Pilote", en 1966 ; cette série se poursuit depuis lors.
Philémon est un jeune garçon, rêveur éveillé, qui nous conduit dans un univers onirique et poétique qu'il découvrit un jour en tombant dans un puits.
Mais Philémon n'a absolument pas le caractère "gentillet" habituel aux bandes poétiques.
Tout comme dans "Little Nemo" une certaine cruauté amère s'y fait sentir, par exemple lors de l'attaque des lampes naufrageuses.
Fred démontre là encore qu'il est un des talents les plus originaux de la BD française ...
(extrait de "93 ans de BD" de Jacques Sadoul)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
KorriganKorrigan   07 mars 2015
- Ça me fait tout drôle d'abandonner Vendredi...
- Bah !... Dimanche, vous n'y penserez plus.
Commenter  J’apprécie          110
KorriganKorrigan   07 mars 2015
- Heu !... Il y a beaucoup de chambres ?
- Huit cent quatre-vingt-douze, et c'est moi qui fais le ménage, ouais ! Alors, prenez les patins, hein !... Parce que moi, j'en ai par dessus la tête de faire ls parquets !
Commenter  J’apprécie          40
KorriganKorrigan   07 mars 2015
- HA ! HA ! HA ! HA ! HA ! HA !
- Ne fais pas attention, Vendredi ne rit qu'un seul jour par semaine et le dimanche, il pleure.
- Hum...
- HA ! HA ! HO ! HO HO ! HO ! HA ! HA ! HA ! HA !
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de Fred (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fred
Numéro de Comix (Arte) sur Fred (1/2)
source: http://www.arte.tv/
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3446 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre