Philemon est une Bd amusante.
Tout d'abord on voit un hérisson raconter cette histoire à ses petits...
Puis l'histoire commence lorsque Philemon tire de l'eau du puits et y trouve une bouteille avec un message à l'intérieur. Mr Barthélémy a besoin d'aide...
...Voici Philemon dans le Monde parallèle des lettres de l'océan Atlantique, sur la lettre "A"...
Avec des petits airs de Robinson Crusoé, des êtres magiques, tous les ingrédients sont réunis pour ne pas s'ennuyer et rêver en douceur.
Deux autres petites histoires tout aussi drôles nous attendent à la fin de l'album, alors que Philemon continue d' être absorbé par Mr Barthélémy ; le naufragé du "A"
Une pêche miraculeuse qui nous parle de voyageurs dans le temps et un manège surprenant.
Finesse du dessin et vocabulaire plaisant, Philemon garçon rêveur et Anatole son âne, me plait beaucoup. On en redemande.
Philémon a repêché, du fond de son puits, une bouteille.
Un appel au secours, bientôt suivi d'un second, plus pressant encore.
Il descend dans le sombre boyau et c'est le début d'une étrange aventure.
Le jeune homme est rejeté par les courants sur un rivage inconnu.
Il va y rencontrer Vendredi, l'irascible centaure, Barthélémy, le puisatier, entraîné par un tourbillon jusqu'à cette île.
Pour retrouver la ferme et son ami, l'âne Anatole, il devra voguer, d'un "A" vers l'autre "A", à bord d'un vaisseau en bouteille et affronter une terrible tempête....
"Une histoire pour passer le temps" et "Trois petits tours", les deux histoires courtes qui figurent en fin d'album, sont extraites des "Super pocket Pilote" n° 2 et 3 parus en 1969.
L'univers de Fred est un monde imaginaire, très poétique où Philémon, un jeune homme, toujours vêtu d'un pantalon noir et d'un pull rayé blanc et bleu, fait de fréquentes incursions sur un continent étrange habité par des personnages loufoques et saugrenus.
Anatole, son âne, qui adore les chardons, et s'en excuse auprès des hérissons, est le confident de ses aventures car Hector son père, lui, n'en croit pas un mot.
Parues dans "Pilote", à partir des années 60, les aventures de Philémon sont, dans l'univers de la BD une sorte d'objet non identifié, un récit où l'imaginaire est roi. Fred y invente, avec beaucoup de talent, un nouveau genre qui n'appartiendra qu'à lui.
Une lampe à abat-jour, une bouteille, une maquette de bateau… Selon la légende, c'est avec les objets d'un restaurant du bord de mer que Fred invente une histoire pour distraire son jeune fils impatient d'être servi. Et pour sûr, il sera servi, en devenant, sous des traits adolescents, le héros Philémon, qui emprunte le puits sans fond (de l'imagination ?) pour découvrir un monde où les lettres de l'Océan Atlantique deviennent des îles. En bon dessinateur de BD, Fred fait la planche dans cet univers marin, qui s'étend toujours plus, comme le palais né des étranges plantes de la lettre "A". Pendant que Philémon joue sur cette lettre, Fred joue sur les mots. Croissance harmonieuse du texte et du dessin, chez ce héros éternellement jeune.

Ainsi est née la plus belle série de BD surréaliste et poétique que je connaisse. Je remercie Dieu (aussi connu sous le nom de Marcel Gotlib) de me l'avoir fait connaître à travers son « Taume 2 » de la Rubrique à Brac, qui inclut un pastiche extrêmement fidèle des histoires de son ami moustachu.
J'ai trouvé l'univers fantastique de cette bande dessinée vraiment très plaisant : une virée dans l'imaginaire où tout semble possible. C'est bien pensé et présenté, le personnage principal nommé Philémon tombe par accident dans un puits et se retrouve sur une île qui n'existe pas, plus exactement sur la lettre « A » de « l'Océan Atlantique »… On peut alors s'attendre à tout.

L'histoire est amusante, je garde un bon souvenir du passage où les éléments d'un manège deviennent vivants. le dessin est coloré et colle bien au récit. Une vraie BD plaisir et une bonne surprise.
Malgré son numéro 2 cet album est le premier de la série des aventures de Philémon (le numéro n'est paru que 6 ans plus tard). le jeune Philémon tire de l'eau d'un puits et en remonte une bouteille contenant un message puis une deuxième. Il finit par tomber dans le puits et se retrouve dans un univers parallèle où les lettres de l'Océan Atlantique sont des îles. L'univers de cet BD est poétique, amusant, il y a quelque chose d'«Alice au pays des Merveilles». Cela commence par un hérisson qui narre cette histoire à ses enfants. Philémon est attachant, lunatique, rêveur, parfois un peu lunaire aussi. Fred nous entraîne dans un univers où le non-sens est roi, où les bouteilles poussent sur les arbres, où les horloges poussent comme des plantes, … le dessin, aux traits plutôt simplistes, est coloré et doux en même temps, la poésie naît autant de ce qui est dessiné (jeu avec les conventions graphiques aussi) que des mots et des jeux sur les mots. Il y a d'ailleurs aussi du Prévert chez Fred. J'ai adoré cette série dès que je l'ai découverte, c'est à dire il y a fort longtemps. Dommage que je n'ai pas eu l'occasion de croiser très souvent des albums de Philémon.
Le pitch : une bouteille à la mer est découverte dans un puits... puis une deuxième et via la puits, Philemon part dans un grand voyage, qui confirmera auprès de son père à quel point son ado de fils est lunatique, rêveur et dissipé...

Quand j'ai eu cette BD entre les mains, la réputation de Fred (et de Philemon) n'était plus à faire. Je me forçais un peu à lire le livre, car à l'époque j'étais à la fois soucieux de parfaire ma culture BD et très éloigné de l'univers poétique de Fred... du moins le pensais-je.

Ce ne fut pas vraiment le coup de foudre. Mais j'ai constaté à quel point la BD pouvait servir à tout... Et le récit a fait son chemin lentement en moi.

Cette imagination, ce côté non-sens, cet humour débridé... l'emportait sur un dessin qui ne me convainquait pas du tout. Mais en quelques pages, le dessin, je l'avais oublié. Et ne restait qu'une épopée, qu'une aventure fantastique dans le "A" de l'Atlantique...

Au-delà de l'histoire, j'ai eu le sentiment que Fred comprenait ce que c'était d'être un ado... et qu'il l'était resté un peu. En tout cas, à chaque fois que je me penche sur la margelle d'un puits, j'imagine que je vais y voir apparaître une bouteille venue de l'autre côté du globe.
Ça vous arrive de faire des rêves incohérents, des rêves impossibles, et de vous réveiller en vous disant, « non, mais quel délire ! » Et bien, si cela ne vous est jamais arrivé, je vous propose un voyage au-delà du rêve sur une ile merveilleuse, une ile quasiment inaccessible de laquelle l'auteur Fred est revenu d'un long voyage et qu'il nous raconte avec délectation.
C'est une fable qui nous ballote d'images féeriques en métaphore de toutes sortes, il y a un peu de Robinson Crusoé et beaucoup d'Alice au pays des merveilles, c'est beau et poétique.
C'est le premier voyage de Philémon sur le A de l'Atlantique. Après une chute dans un puits, le jeune homme se retrouve emporter vers une île étrange où tout est absurde et délirant. Centaures, Arbres à bouteilles, Licorne, horloge qui pousse comme des plantes, tout paraît possible dans ce monde étrange et encore plus surprenant, personne n'a l'air de s'en inquiéter. J'adore cet univers gentiment dingue qui nous apporte son lot de surprise à chaque page tournée. Par contre, le dessin n'est pas grandiose mais sa simplicité et sa naïveté vont parfaitement de pair avec les folles aventures du héros. C'est toujours un plaisir pour moi de relire ces vieux albums.
Ce deuxième tome de « Philémon » (longtemps numéroté tome 1), est le début de l'inimitable bande dessinée de Fred remplie d'absurdités et de rêveries qui nous présente Philémon, un jeune homme qui vit paisiblement à la campagne avec son père et son âne Anatole. Lorsqu'il va chercher de l'eau à ramener à la chaumière, il trouve des bouteilles contenant des messages d'appels à l'aide au fond du puits et, voulant sauver le mystérieux puisatier de la légende, il tombe dans l'eau et arrive sur une île qui n'est autre qu'un des A de Océan Atlantique !
J'aime beaucoup cette série grâce à l'univers de Fred, et la préface de René Goscinny traduit parfaitement mes impressions sur ce fabuleux album et sur le grand enfant qui l'a réalisé . le scénario est grandiose, plein d'une drôle de nostalgie, ponctué d'humour, de détails et du dessin atypique et attachant de l'auteur qui use de ses extravagances. On va de surprise en surprise et on s'émerveille, je pense notamment à la fin qui donne une folle envie de lire la suite et qui traduit parfaitement l'ambiance de la BD. Tout est réuni pour passer un bon moment d'autant plus que Fred rajoute deux histoires à la fin de l'album pour nous faire patienter qui nous permettent de nous immerger dans le quotidien de Philémon et d'être admiratifs de son imagination et de l'atmosphère si mystique qu'il façonne !
Je finis la relecture (la découverte pour certains tomes) de la série par la première expédition de Philémon dans le monde des lettres. C'est là que Philémon fait la connaissance de Barthélémy, et c'est surtout là que Fred pose les bases de sa création. On pourrait regretter que ses histoires soient relativement courtes, mais il ne faut pas oublier que cette bande dessinée a été écrite en 1968, et que la bande dessinée à considérablement évolué depuis. Fred renouait alors avec une bande dessinée plus onirique, loin de l'aventure héroïque ou de l'humour burlesque, loin de ce qui se faisait alors, plus inspiré par Winsor McCay ou le Surréalisme. Son trait est brut, privilégiant la spontanéité et un certaine fantaisie baroque, loin de la ligne claire ou du style de l'école de Marcinelle de l'époque. Son évasion prend alors une dimension poétique nouvelle, légère, c'est une ode à l'imagination. Chez Fred, les bouteilles poussent dans les arbres, les maisons grandissent à l'infini, les centaures sont bougons et les puits n'ont pas de fond, le rationnel est banni. Si vous avez envie de rêver, découvrez ou redécouvrez l'oeuvre de Fred !