Critique de tchouk-tchouk-nougat

Du retour du pays Qa, Thorgal et sa famille se perdent dans les territoires nord américains. La bas deux peuples se font la guerre et ont invoqué de terribles démons afin de résoudre leur conflit. Mais selon la légende, le Wendigo mangeur d'homme, ne pourra être vaincu que grâce à une flèche de l'arbre de vie tiré par un viking.

Ce deuxième tome de la nouvelle série dérivée de Thorgal à vraiment tous les ingrédients pour une faire une histoire parfaite.
Cette fois les manettes sont laissés à Corentin Rouge et Fred Duval, et ils vont réussir comme leur prédécesseur, un opus riche en aventure.
Thorgal se lance dans cette quête contre le Wendigo pour sauver Aaricia. A travers son oeil extérieur, et pacifiste, on voit combien les luttes intestines entre des peuples qui devraient être amis sont vaines et délétères, mais malheureusement irreconciliables. le ton est juste, le dosage entre aventure, combats et des moments plus contemplatifs est parfaitement dosé.
Le dessin est splendide. Cette ligne claire réaliste ne dénature absolument ce héros mythique qui a traversé les décennies. Tant le trait des visages, dont les expressions ont un réalisme incroyable, que les décors à couper le souffle, nous font voyager. J'adore que le récit soit parsemé de ces grandes cases, sans texte ou presque, qui nous font prendre une grande bouffée de cet air froid et pur de Terre-Neuve!