Critique de LePamplemousse

Ce deuxième tome des enquêtes de Jane Prescott se déroule à New York en 1912, peu de temps après le naufrage du Titanic. Nul besoin d'avoir lu le premier tome pour comprendre celui-ci.
Jane Prescott est dame de compagnie et travaille dans une riche famille, et à l'occasion du futur mariage de la jeune fille qu'elle chaperonne, un meurtre va avoir lieu.
Comme toujours dans la haute bourgeoise, on a l'impression que les apparences comptent plus que la vérité, il ne sera donc pas facile de savoir qui a tué la jeune Sofia, la nourrice des enfants.
De plus, on se rend bien compte que pour ces messieurs dames bien sous tout rapports la vie d'un membre du personnel n'a pas beaucoup d'importance, même s'ils font croire le contraire et prétendent même que ces personnes sont « presque » de la famille.
C'est dans un contexte difficile que l'enquête policière va être menée, car des tensions sociales agitent New-York, la mafia italienne est soupçonnée d'avoir fait le coup, mais la vérité sera peut-être tout autre…
Un roman très agréable, mais pas révolutionnaire non plus.