3,8

J'ai retrouvé avec joie la jeune et jolie Jane Prescott.
Cette intelligente femme de chambre se retrouve une fois de plus confrontée à un meurtre.
J'adore ce personnage, très bien campé et hyper sympathique.

La période où se déroule l'histoire est aussi très intéressante. Elle permet à l'auteure de faire une critique de la société du début du XXeme siècle et de mettre en avant les manifestations féministes pour le droit de vote.

L'écriture de l'auteure est agréable et fluide.
J'apprécie également le jeu du chat et de la souris entre Jane et le journaliste ( qui je crois doit avec un secret).

Une série policière agréable et prenante.
Je vais me lancer assez rapidement dans le troisième opus des aventures de Jane Prescott.
Que j'apprécie les romans ou séries qui se déroulent dans les années 20 ou 30.

Ce livre n'a pas failli.
Un style d'écriture précis, concis dont je suis une grande fan.
Des personnages travaillés, recherchés.
New York, une histoire, un meurtre, une enquête qui ne m'ont pas laissée sur ma faim.
Une situation sociale, sexiste, anti feministe à souhait où les femmes subissent et sont tellement gangrénées qu'elles apprécient presque subir..
Cette ambiance qui rappelle la série Downtown Abbey !

Les deux enquêteurs étaient déjà apparus dans le livre de la même autrice Des gens d'importance. Je vais m'empresser de l'acheter.

L'avez-vous lu ?
L'an passé, j'avais lu " Des gens d'importance" de Mariah Fredericks avec beaucoup de plaisir.
Ici, j'ai retrouvé la dynamique femme de chambre Jane Prescott et le journaliste du Herald Tribune côte à côte pour résoudre le meurtre de la gouvernante des enfants de la famille Tyler.
Le décor est bien planté, en 1912, après le naufrage du Titanic, une belle villa de Long Island, une famille bourgeoise avec ses hypocrisies et un mariage qui va avoir lieu entre une riche héritière et un marié de grande famille fauchée.
Le personnage pour qui j'avais le plus d'empathie est Louise Benchley embarquée dans un futur mariage avec beaucoup de craintes.
Ce n'était pas pour me déplaire.
Ce qui est plus déplaisant à mes yeux, c'est la menace de la main noire : la mafia. Je ne me suis pas tellement amusée dans cette ambiance.
Le titre est vraiment bien choisi : le meurtre d'une gouvernante et l'auteure nous sort " Une mort sans importance".
Une lecture avec des qualités et des défauts qui m'a moins plu que " Des gens d'importance " le premier roman de l'auteur à paraître en français.
L'auteure a l'habitude d'écrire pour la jeunesse. Sans doute est-ce pour cela qu'on retrouve beaucoup de fraîcheur dans son écriture.
Ce deuxième tome des enquêtes de Jane Prescott se déroule à New York en 1912, peu de temps après le naufrage du Titanic. Nul besoin d'avoir lu le premier tome pour comprendre celui-ci.
Jane Prescott est dame de compagnie et travaille dans une riche famille, et à l'occasion du futur mariage de la jeune fille qu'elle chaperonne, un meurtre va avoir lieu.
Comme toujours dans la haute bourgeoise, on a l'impression que les apparences comptent plus que la vérité, il ne sera donc pas facile de savoir qui a tué la jeune Sofia, la nourrice des enfants.
De plus, on se rend bien compte que pour ces messieurs dames bien sous tout rapports la vie d'un membre du personnel n'a pas beaucoup d'importance, même s'ils font croire le contraire et prétendent même que ces personnes sont « presque » de la famille.
C'est dans un contexte difficile que l'enquête policière va être menée, car des tensions sociales agitent New-York, la mafia italienne est soupçonnée d'avoir fait le coup, mais la vérité sera peut-être tout autre…
Un roman très agréable, mais pas révolutionnaire non plus.
Dans ce deuxième tome, j'ai retrouvé avec grand plaisir Jane Prescott dame de compagnie, au service d'une riche famille new yorkaise. Elle nous entraîne dans son enquête sur le meurtre d'une nurse d'origine italienne dont personne semble attacher de l'importance pour ce sinistre événement.
En fine psychologue, elle va interroger discrètement tous les protagonistes pour faire éclater la vérité sur cette tragédie.
Nous sommes au début du XX ème siècle et on a l'impression que certaines situations sont toujours d'actualité. Les différences économiques et sociales entre les riches et les pauvres, la place des femmes et leurs combats dans la société, les préjugés sur les exilés.
Plusieurs sujets passionnants sont évoqués dans ce roman foisonnant de détails. Notamment, la marche des femmes dans les rues de New York pour demander le droit de vote m'a particulièrement touchée.
Le style est fluide , agréable avec des rebondissements à chaque page, j'ai vraiment envie que les aventures de Jane Prescott se poursuivent, des indices nous le laissent penser à la fin de ce livre.
J'ai beaucoup aimé les échanges et les contributions de Jane avec le journaliste Michael Behan, qui était déjà présent dans le 1er tome, j'ai souri devant certaines situations, on sent qu'ils vont aller loin ensemble ces deux-là.
Je peux que vous recommandez ce roman si vous aimez les romans policiers historiques, vous ne le regretterez pas.
Un merveilleux moment de lecture ces retrouvailles avec Jane Prescott, la gouvernante des jeunes filles Benchley et Michael Behan le reporter du New York Herald.
Mariah Fredericks nous emmène une fois de plus dans ce New York du début du XXème siècle où ce qui constituera l'ossature de la société américaine se met doucement en place et génère ce qui, un siècle plus tard, alimentera les progrès et les décadences de nos sociétés européennes.
Jane Prescott est une observatrice inégalable, elle sonde les reins et les coeurs des hommes et des femmes qu'elle côtoie ; se montre une analyste hors pair des errements de cette soit disant "nouvelle société" qui s'est créée dans le "nouveau monde" pour fuir les blocages des vieilles sociétés européennes mais n'en fait que reproduire les schémas sociaux.
A preuve les relations complexes entre les Tyler (des gens établis - voir le précédent roman, "des gens sans importance") et les Benchley, des parvenus fortunés : "du côté du clan Benchley, ces nouveaux riches, on pouvait espérer un splendide étalage de vulgarité." analyse Jane.
Mariah Fredericks multiplie les références dans son roman, ce qui en fait plus qu'un simple polar. Certes il y a le meurtre que Jane se voit dans l'obligation d'élucider, mais il illustre la lutte pour le pouvoir dont le maintien du secret des familles est le principal moteur.
Dans cette société New Yorkaise de 1912, on se mobilise pour les familles des victimes du Titanic, mais on traite les migrants de fraiche date comme des pestiférés - les Italiens en l'occurrence - ; les femmes sont tout juste admises dans les restaurants "Une décennie plus tôt, on ne m'aurait pas laissée entrer au Keens Steakhouse" et la Mafia point le bout du nez avec La Main Noire, une organisation semant la terreurs parmi les migrants italiens "— En représailles et pour l'empêcher de parler. La Main noire est dure envers les mouchards."
Côté amusements New York n'est pas en reste "Oscar Hammerstein avait été le premier à revendiquer ses droits, avec l'Olympia Music Hall. D'autres avaient suivi. Au-dessus de nous, des frontons annonçaient John Barrymore dans Anatol , une pièce à succès qui tenait depuis longtemps l'affiche, Oh ! Oh ! Delphine , et une fascinante nouvelle venue, Laurette Taylor, dans L'Oiseau de paradis . " et la population trouve dans ces divertissements l'exutoire aux problèmes sociaux qui minent la société.
La marche des femmes pour le droit de vote doit se dérouler à New York dans quelques jours, et tout au long de l'enquête de Jane, on assiste à ses préparatifs.
Jane est une femme moderne en butte à ses détracteurs et en questionnement perpétuel. Son ami italienne Anna Ardito, engagée dans la lutte syndicale est là pour lui rappeler la duplicité de ses employeurs.
Un roman réaliste qui, bien qu'il prenne place au début du XXème siècle, nous rappelle que, malgré des changement, cosmétiques diraient certains, rien ne change vraiment dans les rapports économiques et sociaux entre les nantis et les autres, entre les détenteurs du pouvoir et ceux qui le subissent, entre les hommes et les femmes...
Un roman plein de la violence cachée des relations sociales, extrêmement documenté, intéressant à lire, amant le lecteur à s'identifier à Jane Prescott et à son regard sans illusion, d'un optimisme prudent, sur la société et les personnes qui l'entourent.
Admirable.
Merci à Mariah Fredericks.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Deux ans ont passé. Nous voici en 1912. On parle beaucoup à New-York du récent naufrage du Titanic, et de la mafia italienne, surnommée " La main noire". Notre héroïne, la perspicace Jane Prescott, est toujours la femme de chambre de Louise Benchley, qui doit épouser bientôt William Tyler, personnages déjà rencontrés dans le premier tome.

À cette occasion, Jane doit accompagner Louise dans la propriété de Charles Tyler, l'impétueux et fantasque oncle de William, à Long Island. Mais Sofia,la nurse du bébé de Charles et de sa femme ,est retrouvée assassinée. Comme elle est italienne, on présume tout de suite un rapport avec la mafia. Les choses ne sont pas pourtant si simples...

Cette fois encore, Jane cherche la vérité au-delà des apparences. Elle veut convaincre aussi le journaliste Mr Behan , qui comme de nombreux américains, a des préjugés envers les immigrés italiens, que Sofia est une victime, et non une complice dont l'histoire aurait mal tourné.

J'ai toujours autant de plaisir à suivre les investigations courageuses de Jane au sein des riches familles , et j'aime sa détermination et son désir de rendre justice à une jeune fille pauvre disparue, très vite oubliée ( d'où le titre...) . le New-York du début du 20 ème siècle est encore très bien rendu, on s'y croirait! Et l'humour des dialogues apporte du piquant à l'intrigue. Certes, rien de fracassant en matière de suspens, mais une fine analyse psychologique.

Je ne sais pas si d'autres tomes sont prévus. En tout cas, si c'est le cas, je poursuivrai l'aventure avec Jane!
Un policier historique qui se déroule dans les années 20 à New-York.
Une nurse est égorgée et Jane, dame de compagnie, se targue de trouver le coupable.
Au delà de cette enquête, somme toute assez classique, nous nous retrouvons dans une Amérique raciste, ici surtout en vers les italiens, qui refuse le droit de vote aux femmes, qui est confrontée à la mafia et dont le fonctionnement des classes sociales est encore basé sur le clivage domestique/maitre.
L'intrique est assez gentillette et manque un peu de consistance.
L'écriture est légère et agrèable.
Une lecture plaisante.

Meurtre et mariage !

Une nouvelle enquête menée par Jane Prescott, femme de chambre, et son ami journaliste Michael Behan, dans la campagne près de New-York en 1912.

Alors que les gros titres des journaux ne parlent que du naufrage du paquebot "Le Titanic", Jeanne accompagne la famille Benchley à Long Island pour le futur mariage de leur fille.

La jeune nurse italienne, Sophia, est retrouvée égorgée dans la nurserie et Jeanne décide d'enquêter à défaut de l'intérêt de la police et de la famille.
La mafia, très présente à cette époque, contre laquelle lutte le chef de la police est-elle impliquée ?

Autant j'ai lu les première aventures de Jane Prescott ("Des gens d'importance") avec beaucoup d'intérêt, autant cet opuscule m'a déçue par son rythme lent et le peu de péripéties...
Un style un peu trop descriptif et lourd, mais une belle étude sociologique du New-York des années 1910.
le petit format de ce bon polar trompe son lectorat, car le temps d'un week-end ne suffira pas pour venir à bout de ses 360 pages. Deuxième d'une série, il peut se lire seul. le roman policier historique où les nombreux personnages permettent de décliner une fresque sociale des États-Unis du début du siècle dernier. Hormis l'enquête policière, on y découvre le début du journalisme avec la naissance du monde de la presse new-yorkaise avec les références de grands journaux ainsi illustrés.
Agréable à lire !
Lien : https://lesparolesenvolent.c..