Critique de mellemars

Des chiffres, des sommes, des nombres... Tant d'argent est brassé entre ces pages ainsi que dans la haute société de l'Art contemporain que ça en donne le tournis. Fredet, dans cet essai, donne à réfléchir sur les dérives de l'Art contemporain et me fait beaucoup moins culpabiliser de n'y rien comprendre ou de ne pas aimer la majorité des oeuvres que j'en vois. Il faut dire que grâce à lui, je me suis rendue compte que les grands noms d'aujourd'hui (Jeff Koons, Damien Hirst...) étaient souvent davantage des vendeurs que des artistes. Où se situe l'Art, quand on se contente d'apposer sa signature sur un sac à main fabriqué par Vuitton, décoré par un Van Gogh ou de Vinci et qu'on le vend aux alentours de 6000 euros ? Où est l'Art, lorsqu'on copie des oeuvres d'anciens maîtres et qu'on y ajoute simplement une boule bleue réfléchissante ? Aujourd'hui, la provocation et l'appât du gain remplacent bien trop souvent le travail et la volonté de partager sa vision du monde.