Critique de Heliveaire

Direction la Suède pour un voyage à travers le temps. Ce roman s'étend sur trois générations d'une même famille, Hanna, Johanna et Anna. A l'heure où sa mère, hospitalisée, perd la mémoire, Anna ressent le besoin urgent de creuser son passé, en quête de sens pour comprendre le présent et sa propre vie, mais également pour renouer avec cette mère distante. A travers les recherches d'Anna, Marianne Fredriksson nous plonge dans une lecture poignante de la vie de ces femmes, où l'on découvre les campagnes du nord de la Suède à l'aube du 20ème siècle puis la ville du siècle passé. le lecteur se fait témoin de la vie des protagonistes, de leur évolution au rythme de leur quotidien ponctué de tragédie, au fil des changements sociaux et technologiques que connaîtra le pays.

Ce roman intimiste dépeint avec justesse et force les portraits les destins de ces trois femmes, entremêlant passé, présent et futur. Bien que le roman soit axé sur l'évolution de la condition féminine, le récit offre au lecteur une chronique sociale, politique et économique véritablement complète de la Suède et de ses frontières à l'époque du 19ème et 20ème siècles.

Enfin, au-delà de cet aspect, l'autrice nous propose une réflexion sur les thèmes de la transmission et de l'héritage des mots, des racines, du besoin de comprendre son passé pour mieux appréhender le présent.