Critique de iris29

Voilà un roman dont je n'avais jamais entendu parler, que j'ai pris après avoir lu la quatrième de couverture, et qui ne correspond absolument pas à ce que je croyais au départ !
Et ça tient en une chose que l'éditeur a omis de nous dire, c'est un roman choral en trois parties , le point de vue de trois personnages sur une situation donnée.

En lisant le pitch , je m'attendais à une variante de" La Liste de mes envies", mais ce n'est que le point de départ et la suite est beaucoup plus complexe.

Dans une petite ville de Suède, Johanna , mère divorcée ,peine à élever ses filles adolescentes et à joindre les deux bouts. Son ex mari a décidé du jour au lendemain de supprimer l'aide supplémentaire qu'il lui versait. La cadette est harcelée à l'école et tout le monde fait l'autruche et refuse d'aider la jeune fille , à commencer par les autres mamans ( pourtant amies de Johanna) , mais aussi la direction de l'école , et l'ex mari ( bien trop occupé à roucouler avec sa petite amieet à asseoir sa position sociale nouvellement acquise, il est dentist). Johanna est vraiment très seule.
Le jour où elle gagne 20 millions de couronnes au loto, on se dit que sa vie va changer . On pressent que la vengeance d'une blonde a sonné , et puis : plus du tout ou si peu !
On passe à la version de l'ex-mari, et l'histoire prend un nouveau tournant jusqu'à celle de la nouvelle petite amie.
Et moi, c'était la première histoire qui m'interpellait, celle du mari qui a beaucoup souffert et qui va se rendre compte qu'il faut (enfin ) qu'il s'occupe de ses filles, m 'a moins passionnée .
Quand à Fanny, la belle-mère, je l'ai trouvé adorable, mais un peu trop "sainte "( surtout vers la fin!)
Johanna , si combative, si ' lionne" avec ses filles va devenir complètement passive dans sa nouvelle vie de riche.
Je n'y ai pas cru. On comprend qu'avoir autant d'argent la mette mal à l'aise, surtout qu'elle change radicalement de vie, trop rapidement, mais son personnage devient inintéressant, vu par les yeux de Kalle et Fanny.

C'est un roman que j'ai pris pour de la littérature feel-good, et qui s'est avéré doux-amer et bien plus profond que ce que j'espérais.
Famille recomposée, pauvreté, ajustement, dialogues, place des uns et des autres et entraide pour le bien -être des enfants, sont les thèmes abordés, ( bien plus que ce qui est annoncé : une nouvelle vie grâce au gain du loto).
Des thèmes très contemporains , agrémentés d'une petite ballade dans les rues de Stockholm.
Une histoire qui se passe dans le Nord mais qui pourrait être celle de vos voisins de palier…