Critique de cdicollegeguisthau

Orpheline de mère, détentrice de connaissances en parfumerie, Rakel décide de se présenter à un concours pour devenir parfumeuse au service au service des prêtresses d'une de la cité d'une des provinces de l'empire d'Aramtesh afin de gagner de quoi soigner son père, atteint de la "Pourriture" une maladie qui gagne peu à peu l'ensemble du corps des malades atteints.
Dans un univers de fantasy foisonnant, on assiste aux aventures épiques des deux héroïne-héros principaux dans une quête de divers éléments leur permettant de sauver le prince de l'empire, empoisonné, et ainsi "sauver leur peau". Entre magie et sorcellerie l'histoire évoque la place du parfum, de l'usage des plantes et autres éléments naturels au service du soin ou du poison. L'évolution de la relation de Rakel et Ash qui tour à tour dans chaque chapitre racontent ce qu'il advient et évoquent à travers cela leur état d'esprit, caractère, et sentiments. A travers leur différences et leur rapprochement est évoquée la part solaire et d'ombre qui les constituent (l'Humanité ?). le monde créé par l'autrice est très construit, riche, avec une mythologie et une histoire du monde dans lequel l'histoire se situe, très élaborée et assez complexe. L'écriture reflète cette richesse et cette complexité. Ce magnifique roman est à conseiller à des lecteurs-lectrices expérimenté·es à partir de la 3e.
La professeuse documentaliste