Critique de NanouAnne25

Voici un roman jeunesse fort sympathique.

La littérature de l'imaginaire, ce n'est pas mon fort. Ceci explique peut-être pourquoi il m'a fallu 70 pages sur les 460 que compte le roman pour bien rentrer dans l'histoire. N'eût été la décence d'honorer mon engagement « un livre contre une critique », j'en aurais, je pense, abandonné la lecture. D'une part, j'ai trouvé que l'intrigue mettait du temps à se mettre en place. D'autre part, les noms, les lieux, les expressions et le vocabulaire propres à ce monde imaginé m'a un peu perdue. Mais petit à petit, à force de me familiariser avec tout ce petit monde, j'ai repris le fil de l'histoire. Et une fois que l'action proprement dite démarre, la lecture en devient addictive.

Rakel est une jeune fille de 17 ans qui souhaite devenir apprentie parfumeuse. le monde du parfum est abondamment décrit dans ce roman, et pour qui s'y connait en odeur de toutes sortes, il est possible de respirer un panel de senteurs tout au long de la lecture. Lorsque Rakel est accusée d'avoir empoisonnée le jeune prince, elle est contrainte de fuir le royaume et de trouver l'antidote au poison. Un autre personnage a son importance dans l'histoire, c'est Ash, le jeune « Bouclier » (garde du corps) du prince. C'est un roman à deux voix, on alterne de narrateur entre Ash et Rakel à chaque chapitre.

C'est écrit/traduit d'une manière fluide, compréhensible une fois qu'on a bien en tête ce monde imaginaire. Il y a du suspense, de l'aventure, un peu d'amour aussi. Et puis, la fin laisse présager une suite à ces aventures. Ce roman plaira aux fans du genre.