AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kadeline


Pour moi cette lecture n'a pas fonctionné. Ce qui m'envoyait du rêve sur la 4ème de couverture je ne l'ai pas retrouvé dans le récit. Alors soit le young adult et moi c'est compliqué car les codes qui se sont imposés ne me conviennent pas mais j'y retourne régulièrement dans l'espoir de tomber sur une pépite qui ne respectera pas ces codes. Pas de chance ici si tous les codes ne sont pas présents, ce roman respecte tous les codes que je n'apprécie pas et passe outre celui qui me convient à savoir une lecture où les pages défilent.
Il y a de très bonnes choses mais quand on regarde l'ensemble ça ne fonctionne pas. L'univers est très prometteur. On est dans une sorte de désert, avec une structure politique géniale, très bien trouvée et avec laquelle on aurait pu jouer. La politique est annoncée mais après elle disparait pour se focaliser sur la cavale de nos 2 personnages principaux. J'avais envie de me plonger dans ce système politique original avec un roi marié avec une femme de chaque province, avec l'héritier du royaume qui change de province d'origine à chaque génération et surtout avec l'ensemble des femmes du roi formant un conseil politique important. L'idée que la tête du royaume tourne entre les provinces entraine une certaine équité me plaisait énormément. le fait que la peur des représailles permette un équilibre car une province lésée arrivera forcément au pouvoir au fil des rotations est une très bonne idée. Autant je n'aime pas l'idée d'un énième harem avec le chef suprême qui possèdent x femmes, autant l'idée du conseil des femmes et de faire tourner les héritiers était une idée originale. Ca avait un gros potentiel mais ce n'est pas exploité, on oublie ça pour tomber dans une quête qui semble apolitique.
Tout ce qui est parfum et odeur est très bien fait mais sa présence n'est pas si centrale qu'annoncée. Les descriptions sont bonnes mais finalement elles sont peu présentes. Encore une fois, l'idée est intéressante mais n'est pas aboutie, la course poursuite prend le dessus et les odeurs qui pourraient aider sont négligées. Se concentrer sur la course poursuite n'est pas rédhibitoire en soit mais pour cela il faudrait que les personnages soient attachants ou horripilants. Ce duo m'a laissée de marbre, ils n'ont aucun sentiment, des robots en auraient plus.
L'héroïne se fait trahir sans arrêt mais elle accepte et n'en veut pas à la personne qui la trahit sans cesse. le héros qui est le garde du corps du prince est mou. On attend d'un garde du corps (qui a failli) de la colère, de la spontanéité, de la réaction vive et on a une sorte de lamentation molle sur le fait que les autres n'ont pas l'air de faire grand chose pour régler la situation (mais bouge-toi). Tout est lissé, ils ne sont ni détestables ni agréables, il sont plats, mous et peu crédibles. Ca manque de sentiments, de réactions à des situations-types. Il y a une telle bonhomie que c'est agaçant et qu'on finit par ne plus s'intéresser à leur destin.
Mais le plus gros soucis pour moi est la définition de la cible. le roman est entre de l'adulte et du young adult. le rythme n'est ni l'un, ni l'autre. D'un côté on a un début très très lent qui pose lentement l'univers mais d'un autre on a une succession d'actions qui se résolvent en un claquement de doigts. On a donc un début plutôt adulte mais qui bascule dans du young adult. du coup selon son attente on subit une partie lentre trop développé ou on est frustré de l'accélération et de la résolution trop facile du problème. Il faut attendre la page 155 sur 463 pour arriver à la seconde phrase de la 4ème de couverture et elle n'en dit pas trop c'est juste que pendant 155p il ne se passe rien. Ce n'est pas gênant pour un roman adulte, mais il n'est pas classé en adulte.
Pour résumer, ce roman a un gros potentiel et introduit de bonnes choses mais l'ensemble laisse un sentiment de récit en dents de scie. Les choix de développements/non développements ne paraissent pas pertinents. Alors oui, les 80 dernières pages sont bien meilleures niveaux rythme et personnages mais ça ne rattrape pas les 3/4 du roman qui sont soit trop lent soit trop rapide selon les cas.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}