Critique de ElineTirant

Je tiens tout d'abord a remercier Babelio pour m'avoir envoyé ce livre lors de l'opération masse critique.

Bien que ce roman ait un ou deux petits défauts qui font que je ne pourrais pas le classer parmi mes livres préférés, il n'en est pas moins extrêmement bon.

La seule chose que je pourrais reprocher au roman est la complexité ainsi que le grand nombre de noms. Dès les premières pages, on est comme submergé par tous les noms qu'on rencontre. Il est même difficile de ne pas confondre prénom, nom, surnom, divinité, pays, province et ville. Ils sont d'autant plus difficile a retenir étant donné que ce ne sont pas des noms qu'on a l'habitude de croiser et les sonorités ne sont pas semblables à celles qu'on peut entendre couramment. Néanmoins, une fois passé un certain nombre de page et s'y être accoutumé, on ne perçoit plus ces noms comme une difficulté mais comme une diversité. L'auteur nous propose et ose des noms originaux, elle se démarque par ceux-ci, ce qui n'est pas plus mal. C'est vrai que ca nous change des noms qu'on croise sans cesse dans d'autre roman (après tout, est ce que ca dérange vraiment de ne pas croiser les habituels Chloé, Clara, Lola et autre ?). Il faut aussi noter que ce choix permet d'apporter plus de profondeur a l'univers créé par l'auteur.

L'univers, parlons-en ! Il est très original et les événements qui se passe dans le livre nous permettent de le voir de façon quasi complète. L'auteur a redoublé d'imagination pour nous offrir un monde rempli de senteur aussi diversifiées que possible (c'est le cas de la dire !). Des mots spécifiques ont été inventés spécialement afin de rendre l'univers plus complet, complexe et précis. Un nouveau système politique a aussi été imaginé par l'auteur. On peut aussi noter les détails apportés qui sont suffisant pour nous permettre d'imaginer l'histoire mais qui ne prennent pas trop de place pour laisser au lecteur la possibilité d'imaginer l'univers lui même.

Que dire d'autre... le début est accrocheur il nous plonge directement dans l'histoire tout en nous fournissant les précisions qu'on a besoin pour comprendre.

L'auteur nous offre le point de vue de deux personnages ce qui apporte de l'énergie au roman mais permet aussi de créer du suspense. Si on aime l'un des personnages un peu moins que l'autre, on attend impatiemment le chapitre suivant poyr changer de point de vue. Ca permet aussi d'ouvrir l'histoire et de montrer comment chacun vit les événements mais aussi ca permet d'apporter de la diversité étant donné les milieux différents dans lesquels vivent les deux personnages et leur caractère différent.

Pour terminer, passons à la fin. L'auteur a extrême t bien géré son temps, la fin n'est pas précipitée. La fin réussit également à contenter tout le monde, l'auteur nous offre un dernier os à ronger avant l'arrivée du prochain roman afin quon ne meurt pas de faim en attendant la suite.

Bref, un roman qui frôle l'excellence et que je recommande vivement.