Critique de latina

Ca y est, l'été est installé ! Nous l'attendions avec impatience, et le voilà avec son cortège d'orages et de chaleur intense.

Et cette météo, nous la retrouvons dans le tout petit roman de Fregni : dans les descriptions de la ville côtière (Marseille, je suppose), ses places et ses petits restos où les touristes abondent, son ciel bleu éclatant rayé par les oiseaux ; dans l'état d'âme des personnages, aussi et surtout !
Car Paul, serveur au « Petit Farci » dont le patron excellent cuisinier est un accro aux jeux, se prend dans les rêts de la passion pour Sylvia, une jeune femme magnifique, cliente par hasard du restaurant.
Aïe aïe aïe, mieux eût valu ne pas la regarder, ne pas lui parler ! Car pareille à l'été enjôleur, chaud et enveloppant, elle cache en elle bien des orages destructeurs...

J'ai apprécié la technique de Fregni qui arrive à faire monter la tension – érotique et psychologique -, tension servie par un style percutant, déjà poétique tout en n'ayant pas encore atteint la fulgurance de ses romans plus récents.

Adepte de Fregni depuis quelques mois grâce à tous mes amis qui ne tarissent pas d'éloges sur Babelio, c'est par hasard que j'ai découvert ce roman dans ma bibliothèque, lu il y a des années et dont je n'avais jamais fait la critique. Pour tout dire, je l'avais oublié.
Je suis contente de l'avoir relu, même si ma passion pour cet auteur n'a pas atteint ici son paroxysme.
Cette passion, je la laisse volontiers à Paul qui s'en délecte et s'en détruit, sous le soleil implacable de l'été.