Critique de cicou45

Fuis-moi je t'aimerai, aime-moi et je je fuirai. Tel est un peu le thème de cet ouvrage de René Frégni que je vais être obligé de mettre au pilon, bien malgré moi et bien qu'il s'agisse d'un livre que je classe dans mon Fonds Régional el médiathèque (l'auteur étant originaire de ma région) -fonds auquel je ne touche jamais d'habitude (j'entends par là que très peu des livres de ce fons sont pilonnés mais arrive un moment où l'on n'a pas le choix). Cela fait malheureusement aussi partie de mon métier même si je déteste détruire des livres mais croyez-moi, chers lecteurs, celui-ci a eu une belle vie. Paix à son âme et je lui rends don un dernier hommage ici (bon, je suis un peu trop dans le pathos là, non ?) mais en même temps, cela rend bien avec le ton du livre.

Sylvia est une belle jeune femme, mystérieuse et intelligente qui plus est. Peut-être trop d'ailleurs dans le sens où elle sait tourner son intelligence en double machiavélique d'elle-même pour faire souffrir les hommes qui ont le malheur de tomber sous son charme. Paul, notre narrateur et protagoniste n'échappera pas à cette règle. il a croisé Sylvia sur un rocher près de la mer alors qu'elle écrivait dans un carnet, ce qu'elle appellera son "roman" et dès lors, il n'a plus eu une qu'une obsession en tête : quand la revoir ? Appellera-telle, viendra-t-elle au restaurant qu'il a ouvert avec son ami Tony comme elle l'a promis ? Il tombe sou son charme à s'en rendre malade. Dès qu'il se lève, il pense à elle, pendant son service au restaurant, il pense à elle, la nuit, il pense à elle et même lorsqu'il est avec elle, il pense à elle. Cependant, Sylvia ne lui a pas tout dit d'elle : elle a quelqu'un dans sa vie et dès lors, c'est la jalousie qui va prendre le relais sur son obsession pour cette belle inconnue. Tony l'avait prévenu ! Bien qu'il ne l'ait vu que quelques fois, il a pressenti que cette dernière était dangereuse et qu'elle mènerait Paul à sa perte comme la passion dévorante et destructrice jeu l'a conduit lui en enfer mais Paul ne l'a pas écouté. D'ailleurs, comment un tel ange pourrait-il lui nuire ? Cela se passait un bel été, caniculaire comme celui-ci, dans le Sud de la France, comme l'endroit d'où je poste cette critique actuellement mais qu'en est-il arrivé de Paul, je ne saurai vous le dire !

Un ouvrage très bien écrit comme tous ceux de l'auteur que j'ai lus jusqu'à présent (et chacun d'entre eux me surprenant à chaque fois tant l'auteur n'a pas d'étiquette ou du moins, en a-t-il au contraire de nombreuses, ce qui fait de lui un auteur "inclassable" et c'est tant mieux, de ce fait, il y en a pour tous les goûts), avec des chapitres courts - bref un ouvrage qui se liasse lire très facilement et que je ne peux que vous recommander ! Une histoire banale comme toutes celles qui traitent d'amour (de celles qui finissent mal) mais avec des personnages peu communs ce qui rend l'intrigue très originale !