Critique de Kawane

Allez hop ! un autre roman de Monsieur René Frégni déniché lors de ma dernière virée "chine"...impossible de résister!! Pire que mon carré de chocolat quotidien ...dévoré entre deux autres lectures en cours!...

Un roman de René Frégni c'est comme l'orpailleur dans sa rivière il sait qu'il y a de l'or...assuré d'avoir une pépite en fin de journée dans sa bâte aussi infime soit-elle! elle brille !

Voilà, je commence ma lecture avec délectation...Marseille, un homme, Antoine facteur divorcé, élève sa fille Marie comme un jardinier attentionné auprès des ses fleurs, ..la vie est douce,.puis un jour Marie disparaît à la sortie de l'école...toute la vie de cet homme bascule alors dans l'horreur et c'est le grain de sable ... le roman se transforme en thriller. La police fait son travail ; l'enquête officielle piétine... désespéré et désemparé, Antoine décide contre vents et marées de mener sa propre enquête; traînant partout dans les bas fonds, dans des quartiers là où ce que la société a de plus malsain, de plus vil, pour trouver la moindre piste... il sollicite le "milieu" marseillais où il a encore des amis d'enfance... dont un truand en particulier, ces amitiés suffiront -telles à l'aider pour retrouver sa petite fille?

Palpitant, émouvant, Monsieur René -Frégni m'a encore embarqué dans ce roman où l'amour et le désespoir sont les premiers protagonistes de ce père en mode "survie" qui va sans se rendre compte devenir son propre héros. Cette terrible épreuve demande de la pugnacité engendrera de la violence face à des individus sans scrupules...sa vie s'en retrouvera alors transformé à jamais de façon irrémédiable.

Un très bon moment de lecture où la plume Frégnienne m'a encore séduite...avec frissons et passion encore une fois !