Critique de Kawane

Oh joie ! Je suis tombée sur ce livre avant la nuit...aujourd'hui lors de l'une de mes virées "chineries"..ayant hâte d'arriver chez moi pour me précipiter dessus et le dévorer !..
Déjà ralliée à la plume Frégnienne,je succombe une fois de plus à cette histoire autobiographique où l'ombre et la lumière se frôlent constamment dans l'écriture et le récit de cette drôle d'amitié entre un " voyou" Max, fiché au grand banditisme et un écrivain qui anime des ateliers d'écriture en milieu carcéral et qui élève sa fille.
Ce fameux "Max"va proposer de s'associer avec l'écrivain pour monter un restaurant...et tout va basculer : arrêté et déféré l'écrivain est placé en garde à vue....la machine judiciaire est en route, redoutable et sans pitié servi par un juge retors, et sans explication ira jusqu'au harcèlement....
Incroyable histoire..l'écrivain qui fréquente les détenus pour les ateliers d'écriture...passe de l'autre côté de la barrière..se traduit alors toute la violence et les sentiments exacerbés que peut ressentir un homme privé de liberté face à des situations d'injustice et ubuesques et qui auront de lourdes conséquences dans sa vie quotidienne....l'auteur nous dépeint le milieu carcéral comme la palette d'un peintre: les odeurs, les couleurs,..le désespoir qui suinte et la folie qui rôde.
.....c'est dense, intense, le lecteur est pris à parti dans cette situation presque kafkaïenne..où la vie peut basculer en une fraction de seconde..

Et dans tout cette obscurité, toujours une touche de lumière dans les tourments ..se remémorer la nature, l'amour de ses proches, l'amitié...
Sublime roman.