Critique de cicou45

Le narrateur est assis comme chaque matin à la terrasse d'un café sur la place de l'hôtel de ville de Manosque lorsque soudain, une femme extrêmement belle fait irruption et vient s'installer à sa table.
Elle dit le connaître, bien que le narrateur n'en ait pas souvenance, et propose de lui céder un bijou pour presque rien. Notre protagoniste, bien qu'étant persuadé qu'il ne s'agit en réalité que d'un faux, luiachète ce bijou. Ce n'est que plus tard, en se rendant chez son bijoutier, qu'il apprend que ce dernier est en réalité un rubis unique en son genre et d'une valeur inestimable. Qui était cette charmante inconnue au sourire enjôleur qui hante désormais ses nuits ? Pourquoi a t-elle absolument tenu à lui céder le rubis, à lui et surtout pourquoi ne l'a t-il pas revue ? Autant de questions que le narrateur se pose et sur lesquelles il est bien décider à mettre une explication. Il se rend donc aux archives municipales où l'une de ses amies est à même de le renseigner sur l'histoire de sa ville et sur celle de la Vierge noire qui trône au dans la cathédrale Notre-Dame-de- Romigier. Et si tout était lié ? le héros va donc se retrouver embrigadé dans une histoire des plus périlleuses où règnent à la fois, ésotérisme,l' histoire de la ville remontant à plus de 1000 ans, haine, vengeance mais aussi amour. Magnifique nouvelle de René Frégni où divers sujets mais tous sur un ton de légèreté, ce qui rend la nouvelle captivante et délectable à souhaits.