Critique de mimipinson

« Nous sommes chacun le mur de l'autre : parfois tu es le mien, mais souvent c'est à moi qu'il revient d'être le tien, car tu trébuche, et tu tombes si facilement. »
« Tu es un enrichissement pour ceux qui te connaissent, tu nous sers de rectificatif. C'est un privilège d'apprendre par toi et une joie de ‘enseigner tout ce qui peut t'aider à vivre avec ta propre vulnérabilité et l'ignorance des autres, tout ce qui peut te protéger et renforcer ta conception du bonheur. »
Nous avons sous les yeux une lettre d'un père à Gabriel à son fils autiste. Gabriel, vit avec sa famille en Norvège, dans un environnement familial que l'on devine idéal, et, dans un pays que l'on imagine assez loin du retard que nous accusons chez nous. Gabriel vit entouré d'amour, et surtout de compréhension de la part de sa famille. Certes, la vie n'est pas drôle, loin s'en faut. Ce père, lucide, patient, voué corps et âme à cet enfant si différent, ne cache cependant rien des difficultés qui surviennent au quotidien au sein du couple, comme au sein de la famille élargie.
Ce texte est remarquablement bien écrit, bien construit, mais trop long à mon goût au point d'en devenir ennuyeux, et parfois redondant. Sans la moindre trace d'apitoiement, ni épanchements excessifs, ce texte aurait pu me toucher… Il n'en est rien. L'autisme est pour moi une terra incognita, un trou noir générant plus de peurs que de curiosité. Rien d'étonnant que je ne sois pas parvenue à apprivoiser ce récit qui ne manque pas d'atouts.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..