Critique de jeunejane

le guide du grand oral édité par les éditions "Le Robert " est destiné aux élèves de terminale en France afin de passer avec succès l'épreuve à voix haute.
En Belgique, il serait très utile aux élèves des deux dernières années de terminale dans les lycées lors de leurs tournois d'éloquence.
De plus, un film accompagne le guide et je pense que le guide seul ne suffit pas.
En effet, un jeune de 17 ans est parfois bien peu armé dans la prise de parole en public et dans la mise en ordre de ses pensées.
Ils présentent de nombreuses dissertations mais de là à les énoncer à voix haute et intelligible, il y a encore du chemin à faire.
Dans le guide, j'ai des chapitres préférés comme "Le jeu du regard", "La ponctuation du silence", " Apprenez à gérer vos émotions le jour J" et bien d'autres finalement tous plus utiles les uns que les autres.
Le guide ne suffit pas, il faut aussi l'appui du film.
J'ai beaucoup pensé à tous mes petits-enfants qui doivent d'abord présenter des exposés, défendre des livres ...
Stéphane de Freitas a eu une lumineuse idée de s'intéresser à structurer la communication des jeunes et à l'améliorer. Quand je lis sa biographie, il a lui-même rencontré des difficultés à ce niveau.
le guide du grand oral est un outil précieux pour les élèves et devrait être à mon sens exploité en classe par les profs de français pour qui la communication est un chapitre important.

Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Le Robert pour l'envoi du guide du grand oral.