Critique de som

Entre la clôture du Festival des films de Cannes 2015 et son édition 2016, son délégué général, Thierry Frémaux, tient son journal de bord. Comme une gigantesque course contre la montre, à coups de multiples voyages à travers la planète et de rencontres avec tous les monstres sacrés du cinéma face ou hors caméra se dessine et se négocie progressivement la sélection du plus connu des festivals de cinéma. Dans une vie menée à cent à l'heure, Thierry Frémaux arrive à se préserver quelques moments pour diriger l'Institut Lumière à Lyon où il rend vie et hommage aux plus grandes figures du 7e art. Généreux et chaleureux, il partage ainsi avec son lecteur non seulement les coulisses de ces deux institutions, en prenant soin d'y associer les collaborateurs anonymes qui contribuent grandement à leur réussite, mais aussi ses autres passions pour la montagne, la bonne table et la musique. Foisonnantes, ces 600 pages sont autant de témoignages d'admiration et d'amitié pour ses maîtres qu'une passionnante odyssée dans l'histoire du cinéma d'hier et d'aujourd'hui.
Comment ne pas résister à un boulimique de tout ce qui fait le sel de la vie ? Seul bémol, dans ce tourbillon, la part réservée aux livres reste forcément congrue.