Critique de Junie

Junie
28 novembre 2022
Je précise d'emblée que ce livre n'est pas réservé aux cinéphiles, mais s'adresse à tous ceux qui ont apprécié "le style Tavernier", un cinéma à la fois profond et populaire, qui a su explorer aussi bien des sujets historiques que très contemporains. Un cinéma qu'on a plaisir à revoir, qui s'adresse à tous, marqué par son humanisme.

Le titre pourrait presque être le début d'un scénario. Il est emprunté à Frédéric Dard, qui témoignait, à travers cette phrase, de son désarroi après la disparition de sa fille. Il est des êtres que nous chérissons mais à qui, par pudeur, nous n'osons dire explicitement notre affection.
Mais est-ce une raison pour se répandre en "je t'aime " un peu dégoulinants comme ça se pratique dans les téléfilms un peu larme-à-l'oeil ?

On apprend plein de choses dans ce livre, quelques anecdotes de tournage bien sûr. Mais j'ai découvert que nôtre ami Bertrand était snobé par certains critiques intellos parisiens qui faisaient peu de cas de ses films. Une vindicte qui ne l'a pas épargné, même lors de sa disparition.
Qu'avait t'il fait pour mériter ça ? Mon hypothèse est celle-ci : il était trop ostensiblement Lyonnais, c'est-à-dire provincial, en dehors d'un certain microcosme qui se targue de savoir ce qui mérite d'être vu,lu, admiré, encensé, reconnu.

Mais peu importent ces jugements négatifs, car l'oeuvre de ce grand bonhomme dépasse sa filmographie. le cinéma est bien plus qu'une industrie, bien plus qu'un ensemble de techniques, il va au-delà des tapis rouges des festivals, des récompenses clinquantes, le cinéma est d'abord un art majeur, comme la littérature, qui contient l'essence de nos vies humaines.

Ce livre rend hommage à un homme à la vie foisonnante, il aurait pu s'appeler "La passion Tavernier".