Critique de Guillaume35

J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique Non Fiction de Février 2024. Je voudrai remercier Babelio et l'éditeur PUM (Presses Universitaires du Midi) pour cet envoi.

J'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant. Il explique la politisation de la question juive dans deux quotidiens du Sud de la France et la fin du XVIème siècle. le traitement du procès Dreyfus étant le centre d'attention du livre.

Le rapprochement entre la presse et le monde politique a permis de diffuser plus largement certaines des idées politiques de l'époque. C'est la presse de masse et sa lecture par les différentes classes de la société.
J'ai trouvé révoltant que des idées antisemites aient pu être diffusées de la sorte. Et que le procès de Dreyfus serve d'argument à la diffusion de ces idées.
Et d'autant plus révoltant de voir qu'après la reconnaissance de l'innocence du colonel Dreyfus, il n'y ait pas eu de remise en questions des articles publiées alors dans ces deux journaux.

Le livre a été assez difficile à lire pour moi. C'est le thème même du livre, et la politique de cette période qui en est la cause.

Je recommande ce livre pour mieux comprendre la relation entre la presse et la politique. Et pour mieux comprendre le traitement de la question juive durant cette période.