AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaBiblidOnee


*Coup de coeur pour ce thriller envoutant, au coeur de la jeunesse dorée irlandaise*

Il y a quelques mois, un meurtre a eu lieu dans un pensionnat de jeunes filles appartenant à la jeunesse dorée irlandaise, tenu par des bonnes sœurs. Quelqu’un a tué Chris, un pensionnaire du lycée de garçon d’à côté : Histoire de drogue qui a mal tourné ? D’amour déchu ? De chantage ? Chris a-t-il surpris quelque chose lorsqu’il a fait le mur la nuit ? L’enquête a piétiné et le meurtrier n’a pas été arrêté : Les inspecteurs se sont heurtés au mur de silence des adolescentes qui ne voulaient pas répondre à leurs questions sous peine de révéler leurs secrets, leurs désobéissances aux règles de l’établissement, etc… Et qui méprisaient un peu aussi ces adultes et « flics » de banlieue qui ne comprenaient rien à leur milieu et à l’adolescence. Mais l’une d’elles savait-elle quelque chose ? Les filles craignent-elles que le meurtrier ne revienne ou ne soit parmi elles ?


Toujours est-il que quelques mois plus tard, la photo du défunt se retrouve punaisée avec l’inscription « Je sais qui l’a tué » sur le panneau des secrets : Un pan de mur du pensionnat féminin dédié à l’expression des messages secrets que les filles voudraient extérioriser anonymement. Une des lycéennes la rapporte aux policiers et l’enquête reprend tant que la piste est chaude : Deux inspecteurs se rendent au pensionnant pour tenter de découvrir qui a inscrit ce mot, si c’est une blague ou pas… Les interrogatoires commencent immédiatement pour tenter de savoir à quelle heure a été déposé ce message et donc qui a pu l’y mettre.


On détermine rapidement que seulement 8 filles ont pu déposer le message : Deux bandes rivales de 4 filles chacune, qui pourraient se qualifier mutuellement de garces allumeuses et de sorcières saintes nitouche… Mais cette fois, l’inspecteur Conway, femme chargée de l’enquête la première fois et qui connaît le dossier sur le bout des doigts, a un atout qui, elle l’espère, fera la différence : Le jeune et bel inspecteur Moran, extrêmement doué pour interroger les témoins et bien décidé à faire ses preuves à la Criminelle… !


*****

J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman : J’ai été littéralement envoûtée par tout ce qui s’y déroule et subjuguée par la façon dont ça nous est conté. Juste de la bonne longueur (520 pages qui lui vont si bien), il commence et s’arrête exactement où et quand il faut. L’histoire tient en une seule journée d’interrogatoires au pensionnat, mais un chapitre sur deux est constitué de flash-back relatifs à la vie étudiante de nos ado jusqu’à la mort de Chris, qui nous amènent à comprendre ce qui s’est passé. Il est très intéressant pour le lecteur de lire en parallèle les faits tels qu’ils se sont déroulés, et les révélations actuelles des filles aux inspecteurs… Et comme c’est très bien orchestré et synchronisé, la tension est palpable tout au long du roman : La boucle ne sera totalement bouclée qu’à la toute fin du roman, maintenant notre attention intacte jusque-là.


Outre l’histoire en elle-même et le suspense dû à la construction du roman, j’ai aimé ce livre pour les thèmes abordés : les différences sociales, la difficulté de trouver et d’assumer sa propre personnalité à l’adolescence (avec l’obligation de faire comme tout le monde et de trouver la distance convenable avec les garçons, dans une génération où l’on est soit une « pute » soit « une lesbienne »), le travail d’une femme dans un monde d’hommes, l’empathie qui peut venir à bout de certaines incompréhensions, etc… - ainsi que la manière dont l’auteure les aborde : De manière directe mais non caricaturale, et très expressive.


Ce roman montre bien la difficulté d’obtenir la vérité de la part de ces ado qui se méfient de l’autorité : Comment leur faire comprendre l’importance de révéler certains de leurs secrets qui leurs paraissent vitaux ? Pour cela, on comprend vite avec l’inspecteur Moran, le « gentil flic », l’importance du comportement que l’on adopte envers eux : L’enquête connaîtra des résultats principalement parce qu'il saura interroger les lycéennes de manière à leur donner envie de parler. Ce facteur humain sera déterminant pour obtenir les preuves matérielles.


Les 8 filles suspectées de savoir quelque chose seront alors interrogées plusieurs fois à tour de rôle et, en laissant la narration à son inspecteur Moran, Tana Fench nous plonge encore plus profondément dans la psychologie des personnages, grâce à laquelle on obtient des indices. L’intrigue est donc centrée sur l’aspect psychologique, ce qui en fait un thriller efficace, mais également envoûtant eu égard à la spécificité du monde adolescent : un monde parfois brutal mais non dénué de poésie, de rêves et des relations pures et fortes des débuts de l’apprentissage de la vie, que ce soit en amour ou en amitié, quand on sait que les premières fois sont uniques, et que l’on croit que certaines promesses peuvent être, ou doivent être, éternelles...


J’avais déjà lu « La maison des absents » de cette auteure, que j’avais beaucoup aimé ; Mais je lui ai préféré celui-ci. Pour cet excellent moment de lecture, un grand merci à Babelio et aux éditions Calmann-Lévy, qui tiennent là un excellent cru de Tana French (note : 5/5).

Lien : http://www.hellocoton.fr/to/..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}