Critique de Crazynath

Avant d'entamer cet excellent livre, je ne connaissais absolument pas son auteur, Tana French.
Et quelle belle découverte !
Dans les années quatre-vingt, un jeune couple d'amoureux, Rosie et Franck prévoient de s'enfuir en Angleterre pour essayer de se construire un avenir plus facile que ce qui les attend dans leur quartier misérable de Dublin.
Si Franck est présent au rendez-vous, Rosie, quant à elle, ne viendra pas.
Vingt-deux années ont passé : Franck est désormais flic. Il n'a plus de contact avec sa famille, excepté sa plus jeune soeur, Jackie.
Cette dernière va l'appeler et ce coup de fil va bouleverser la vie de Franck : la valise de Rosie vient d'être découverte dans une maison en ruine. Cette information remet en question tout ce tout le monde s'est imaginé à cette époque : est-ce que Rosie est réellement partie toute seule en Angleterre ?
Commence alors pour Franck une recherche de la vérité. Que s'est réellement passé ? Il va devoir replonger dans le passé et surtout renouer avec sa famille.
Sous forme de flash-backs, Franck va se mémoriser son enfance pauvre, avec des parents maltraitants.
L'auteur réussit à nous plonger dans ce Dublin des années quatre-vingt, et surtout nous faire découvrir le contexte social de l'époque à travers les souvenirs de Franck.
Cependant, Franck est aussi un flic, ce qui n'est guère un gage de réussite dans le quartier d'où il vient au contraire. Malgré ce « handicap », il va tout mettre en oeuvre pour découvrir la vérité, histoire d'être en paix avec son passé.
J'ai vraiment accroché au style de l'auteur que j'ai trouvé addictif. Elle a une écriture puissante et elle sait planter des ambiances qui marquent.

J'ai d'ailleurs tellement aimé que dans la foulée de cette lecture, j'ai commandé les autres livres de Tana French, car je n'ai qu'une hâte : continuer à découvrir son oeuvre !

Challenge Mauvais Genres 2020