Critique de Toscane22

Dublin, dans les quartiers pauvres, par une nuit de décembre 1983, Franck dix-neuf ans attend Rosie sa fiancée, avec laquelle il doit s'enfuir pour vivre leur nouvelle vie en Angleterre. Rosie ne viendra pas.
Vingt-deux ans plus tard, Franck devenu policier passionné, vit toujours à Dublin; mais il a coupé tout contact avec sa famille, à l'exception de l'une de ses soeurs, Jackie. Et c'est elle qui appelle ce soir-là, délivrant une sidérante nouvelle.
Nouvelle qui sera le début d'une enquête, certes assez commune en elle-même, mais qui permettra une fabuleuse plongée dans le passé : le Dublin crasseux des ouvriers, quartiers pauvres voire défavorisés, violences diverses, dysfonctionnements multiples, glauques secrets de famille, alcoolisme, chômage, maltraitances, misère, promiscuité; univers des plus sombres dans lequel s'entrechoquent constamment haine, ressentiments, traumatismes, non-dits, vérités et découvertes douloureuses mais nécessaires.
En parallèle, description du monde moderne semi-bourgeois dans lequel, de part son mariage et sa profession, évolue désormais Franck; allers-retours incessants qui soulignent dans chaque monde, sa puissance et sa faiblesse, sa valeur et ses manques, sa beauté et sa noirceur.
Le roman nous fait constamment penser au cinéaste Ken Loach.