Critique de Michel7090

Voilà une bonne histoire, basée sur une idée originale.
Une histoire qui se déroule dans les quartiers pauvres de Dublin dont il est bien difficile de sortir.
Malgré tous ses efforts, 22 ans après en être parti, notre héros y sera brutalement ramené, rappelé par un drame personnel et familial.
Alors j'ai aimé l'histoire, et l'enquête aussi.
Pour autant j'ai ressenti un peu d'agacements dans certaines pages. Pourquoi ça. Je le dis dans mon profil, j'aime bien les policiers qui s'appuient sur la vraie vie, qui mettent en évidence les travers d'une société, d'un pays.
Et là en terme de misère, de brutalité d'alcoolisme, on est servi.
Mais justement peut être un peu trop, et surtout un peu trop lourdement. J'ai parfois l'impression qu'il y a des pages sur ces thèmes, plaquées dans le roman. (Je prends souvent comme exemple Donna Leon qui intègre des thèmes de sociétés à ses romans de manière très fine). Je trouve que le roman aurai put être allégé de quelques pages sans perdre de sa force. Il y aurai gagné en nervosité, et on y aurai trouvé quand même une facette de la vie en Irlande.
Bon, cela dit je l'ai fini, sans m'interrompre, si je donne quelques critiques ça reste un très bon policier, avec des personnages intéressants, attachants. Je me suis même surpris à trouver des circonstances atténuants au coupable. Alors allez y !