Critique de Caran

Suite à la période difficile que je suis en train de traverser depuis un bon mois et sachant que c'est loin d'être terminé, je dois reconnaître que chaque lecture a le don de me faire du bien. Néanmoins, je tente de me montrer le plus objectif possible et avec ce livre, je ne peux faire autrement. En tout cas, je poursuis mon petit retour dans le thriller et renouer avec mes préférences m'apporte du baume au coeur. Sinon, il est clair que j'ai déjà lu mieux mais j'ai aussi lu pire. Ainsi, j'apporte déjà un début de ressenti envers ce roman mais je sais reconnaître que ce dernier possède de sacrés points forts que je ne vais pas manquer développer pendant la rédaction de mes fameuses listes. D'ailleurs, je me colle à cet exercice sans perdre la moindre minute.

Points négatifs :

- Des répétitions.
- Des petites longueurs.
- Je regrette que ce roman se montre d'une certaine complexité vers la fin. Même si l'ensemble de cette oeuvre est intéressante, il est vrai que j'aurais aimé que le scénario soit aussi compliqué bien avant sa conclusion.
- Enfin, il y a un point de l'histoire qui n'a su proposer de solution. En effet, une personne dans l'entourage de l'héroïne s'autorise à filtrer quelques informations au sujet de l'enquête et bien sûr, cela constitue un petit fil rouge tout au long de cette histoire. Sauf si je suis passé à côté car j'ai l'esprit un peu ailleurs en ce moment, je n'ai su qui était le responsable et là encore, je me suis permis de soupçonner tout le monde.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Je n'ai pas su trouver l'identité de l'assassin avant la fin du roman, ce qui est très rare. Je me suis même montré très surpris lorsque j'ai su de qui il s'agissait. Bien sûr, le duo d'auteurs s'est fait un plaisir de nous envoyer sur plusieurs pistes, chemins sur lesquels je me suis risqué sans douter un seul instant qu'il existait une autre possibilité. Lorsque j'ai su qui était le véritable meurtrier, j'ai su reconnaître l'habileté des auteurs tout en tombant des nues.
- Comme j'ai su le dire, le bouquin, dans son intégralité, est très intéressant et m'a fait beaucoup de bien alors que je suis en train de traverser une période compliquée. Néanmoins, lorsque j'ai abordé la partie complexe, j'ai su y trouver un très grand intérêt et j'aurais aimé que cette facette du texte se présente bien plus tôt.
- Les descriptions sont excellentes, que ces dernières concernent les personnages ou les lieux explorés.