Citations sur 200 pensées à méditer avant d'aller voter (18)

La politique est un drame à la fois terriblement humain et sans cesse renouvelé où la séduction nourrit la déception, l'attraction appelle le rejet. Elle prend parfois des allures d'épopée, plus souvent de farce en raison de la duperie qu'inévitablement elle contient.
" Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle une Assemblée nationale pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent "
« Le prétexte ordinaire de ceux qui font le malheur des autres est qu’ils veulent leur bien », Vauvenargues
« La politique fut d’abord l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. A une époque suivante, on y adjoignit l’art de contraindre les gens à décider sur ce qu’ils n’entendent pas », Paul Valéry
...la défiance aujourd'hui perceptible à la simple évocation du mot "politique" n'est pas la maladie du siècle. Elle est aussi vieille que la politique elle-même. Elle ne signe pas une quelconque dégénérescence du fait politique. Elle est le pendant de la passion que la politique suscite, le revers du fol espoir qu'elle déclenche. Comment rendre le peuple heureux ? Et d'ailleurs peut-on le rendre heureux alors qu"'il y a deux choses que l'homme ne peut pas supporter, c'est le bonheur et le calme" dixit Thomas Jefferson, devenu le troisième président des Etats-Unis.
« Le parti vainqueur ne vit qu’à la condition de faire ce que le parti vaincu avait promis », Victor Hugo
S'il fallait tolérer aux autres, tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable. Georges Courteline
La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts . Georges Clemenceau
L'économie politique, c'est l'art de faire circuler l'argent tout en le gardant pour le dépenses. Pierre Dac
Après l'esprit de discernement, ce qu'il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles. Jean de la Bruyère